Cocktail Dédicace – l’Atelier des Venterniers

Connaissez-vous l’atelier des Venterniers? Librairie audomaroise mais également maison d’édition, son originalité et les merveilles qu’elle renferme invitent tout un chacun à franchir son seuil pour découvrir cet univers insolite… Une adresse à retenir pour vos emplettes de noël! (L’atelier des Venterniers, 1 rue de l’Ecusserie 62500 SAINT-OMER)

Vous pourrez également découvrir cet atelier insolite, mêlant culture, littérature et artisanat lors du cocktail-dédicace organisé le samedi 12 décembre à 12h à l’occasion de la sortie de deux nouveaux livres:

  • – Lands of Promise, album illustré ayant pour sujet le lien entre la famille Caroll et Saint-Omer
  • – Roméo & Juliette en cuisine, de Florence Emptaz, à découvrir ci-après.

 

Lands of Promise

 

Lands of Promise

Dans un contexte de guerres de religion au XVIIe siècle, les jeunes catholiques anglo-saxons sont contraints de fuir leur pays. Charles, Daniel et John Carroll viennent étudier à Saint-Omer, devenue terre d’asile, avant de repartir pour le Maryland où chacun d’eux va s’illustrer par la défense de la liberté de culte et devenir père fondateur de la nation américaine. Une histoire extraordinaire racontée par Clarisse Cervoni et dessinée par Henri Winter.

Une exposition éphémère des illustrations originales et des épreuves d’artistes aura lieu le samedi 12 décembre 2015 de 11 heures à 17 heures dans l’Atelier.

Roméo et juliette en cuisine

Roméo & Juliette en cuisine suivi de “Quand Don Quichotte oublie Dulcinée”

et “Héloïse et Abélard traversent la Manche”

Florence Emptaz

À ceux qui sont convaincus que la cuisine est un lieu éminemment poétique, à ceux que le nom d’Astrolabe a toujours fait rêver, à ceux qui aiment décrypter les cotes des ouvrages qu’ils empruntent, à ceux qui pensent que Juliette, Roméo, Héloïse, Abélard,

Don Quichotte et Dulcinée n’ont pas dit leur dernier mot :suivez les pistes ouvertes par Florence Emptaz.

Dans cet ouvrage insolite, l’auteur se double d’un véritable détective, remonte le temps et retrace, non sans surprises parfois, l’histoire de ces couples emblématiques de la littérature universelle.

Les différentes énigmes et leur résolution mêlent fiction et réalité, passé et présent, ici et ailleurs. Les éternels amoureux, au fond, ne sont pas si différents des gens d’aujourd’hui, et, qui l’aurait cru, Saint-Omer est tout aussi propice à l’amour fou que l’Italie ou l’Espagne…

Lors de son investigation, l’enquêtrice confronte les sources et les discours avec le même sérieux : qu’il s’agisse de textes émanant d’un fonds de manuscrits anciens ou de poèmes découverts dans le sac à main d’une démente notoire, rien n’échappe à son insatiable curiosité – au désir et au plaisir de comprendre.

Dans ce livre, mené comme un journal de bord, l’écriture se fait polyphonique : s’y jouxtent théâtre, poésie, chronique journalistique, correspondance – autant d’expressions qui, dans leur variété, célèbrent la richesse et complexité du sentiment amoureux.

Qu’on se le dise, en suivant pas à pas ces contre-enquêtes et autres variations : si un poème peut cacher un crime, une fiction peut cacher une vérité…

Cette édition est ornée de quatre dessins inédits de Jean-Pierre Cagnat.

 

Dessins Roméo et Juliette en Cuisine

 

L’atelier des Venterniers, maison d’édition à découvrir dans le cente ville de Saint-Omer!

La maison d’édition des Venterniers, née en juin 2012,propose un catalogue littéraire et artisanal.

Fictions, essais, poésies se croisent et s’entremêlent au creux des mains.

Un lieu insolite ouvert à tous et à découvrir dans l’audomarois!

Cliquez ici pour suivre sur Facebook