Atelier Musée du Verre – Trélon

L’écomusée de l’Avesnois de Trélon dédié au travail du verre

Le musée de Trélon est abrité au sein d’une ancienne verrerie du XIXème siècle, la verrerie Parant datant de 1823. Le bâtiment industriel a été entièrement préservé donnant une atmosphère authentique dans ce musée unique en Europe. Il constitue, en effet, un exemple européen de conservation et de reconversion d’une verrerie industrielle, avec ses infrastructures, ses archives, la mémoire des passionnés et des anciens verriers…

C’est au sein de cette verrerie que furent jadis produites les bouteilles pour bien des domaines champenois, des flacons de parfum de luxe… L’entreprise profitait alors jadis de toutes les matières premières présentes quasiment sur place, dans l’Avesnois. 

Aujourd’hui, ce musée présente dans sa halle des outils et équipements de la verrerie, deux fours à pot dont l’un demeure sans cesse allumé durant la saison touristique. Celui-ci présente une température de plus de 1120°C ! Dans l’enceinte, des artisans se lancent dans des démonstrations de leur savoir-faire pour le plaisir des yeux…

Le bâtiment et les infrastructures du musée du verre de Trélon

Le bâtiment intouché depuis la fermeture du site, présente au rez-de-chaussée une boutique, une salle pédagogique, la halle et ses fours, des ateliers…

Le sous-sol comprend également de nombreuses installations, la réserve de combustible, une salle de cantine pour les ouvriers d’antan, des infrastructures de chauffe et des expositions temporaires.

Le travail des verriers

Dans le hall, un à deux verriers, secondés par des bénévoles, se prêtent à des démonstrations. Ils ont plusieurs missions : la première est de produire des articles verriers divers, comme des pièces sculptées, des presses papier… Les artisans expliquent également au public leur travail et exerce l’art du soufflage à la bouche !

L’écomusée de l’Avesnois

Le Musée de Trélon est une antenne de l’Ecomusée de l’Avesnois, comprenant en tout 4 sites : ce musée, mais également le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies, la Maison du bocage à Sains-du-Nord et le Musée des bois jolis à Felleries.

 

Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site de l’Ecomusée de Trélon : http://atelier.verre.trelon.free.fr/

Le musée Atelier du verre à Trélon – Parc naturel régional de l’Avesnois, 12 Rue Clavon Collignon, 59132 Trelon – 03 27 59 71 02


Exprimez-vous!