Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille – Lille

La cathédrale de Lille et sa façade atypique

Cathédrale néo-gothique située dans le Vieux-Lille, Notre-Dame-de-la-Treille vit sa construction durer plus de 150 ans, de 1854 à 1999, en raison de difficultés de financement rencontrées tout au long de la construction. A la fin du XIXème siècle, le projet de construction de l’université catholique (la catho) avait notamment amputé le budget alloué à la cathédrale.

C’est pourquoi sa façade ouest est de style moderne, sans toutefois dénaturer le bâtiment. L’on employa pour cet élément d’architecture des matériaux particuliers, tels que qu’un marbre translucide spécial permettant de baigner l’intérieur de la cathédrale d’une lumière orangée.

Cette église édifiée en l’honneur de la Vierge Marie sous le nom de Notre-Dame de la Treille, (nom d’une statue miraculeuse dont l’existence est attestée dès le 12e siècle, volée une nuit de juillet en 1959), la cathédrale n’était à l’origine qu’une simple chapelle. Elle est érigée sur une ancienne motte castrale de la cité lilloise.

La cathédrale actuelle comprend une crypte de 2500 m2, l’une des plus vastes d’Europe!

Cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille
Cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille

Découvrez le Nord de la France, visitez lille, capitale de la  Flandre et le lillois,  découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs et insolites… Sur notre guide touristique en ligne!

 

 


Exprimez-vous!