Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames – Oulches-la-Vallée

La caverne du dragon sur le chemin des dames

La Caverne du dragon est un lieu historique lié à la première guerre mondiale, situé sur le Chemin des Dames, dans l’Aisne (02, Picardie, Hauts-de-France).

Lors de l’offensive Nivelle ou bataille du chemin des Dames (découvrir ici notre article concernant l’offensive Nivelle), la caverne du Dragon constituait un point stratégique. En effet, cette carrière (nommée « creutte » en Picardie) de pierre calcaire ayant servi à la construction de l’abbaye de Vauclair au Moyen âge, constituait un abri souterrain ainsi qu’un poste défensif. Sa position offrait une vue imprenable sur la vallée de l’Aisne.

Cette caverne fortifiée fut occupée par les français puis aux allemands après l’attaque du 25 janvier 1915…Et fut enfin reprise par les français en 1917. Durant son occupation allemande, la caverne était reliée par le réseau électrique et téléphonique, était doté d’un puit, d’une petite chapelle… De nombreux tunnels souterrains permettaient, de plus, d’y accéder, de s’y échapper ou d’évacuer les blessés.

Monument « Ils n’ont pas choisit leur sépulture » sur le plateau de Californie (belvédère de la caverne du dragon.

Pourquoi la caverne « du dragon » ?

Ce sont les Allemands qui, lors de leur occupation de la caverne, l’ont surnommée la caverne du dragon (Drachenhöhle en allemand). Les flammes et étincelles des mitrailleuses, sortant des entrées de la caverne au cours des combats, leur faisaient penser aux flammes crachées par les dragons depuis leurs grottes. De plus, cette grotte comporte 7 issues, comme les sept gueules du dragon de la légende germanique. 

Le musée de la caverne du dragon

Musée du chemin de la mémoire, la caverne du dragon abrite désormais un musée consacré à la Première Guerre mondiale.

La terrasse du musée accueille la sculpture de Kern « Ils n’ont pas choisi leur sépulture ». A deux pas du musée, un groupe de sculptures, œuvre de Christian Lapie, orne une pelouse : il s’agit de « la Constellation de la douleur » en hommage aux tirailleurs sénégalais.

Monument ils n’ont pas choisi leur sépulture exposé à la caverne du dragon

Exprimez-vous!