Château de Philippe de Comines à Renescure

 

Le château dit de Philippe de Comines, ou Commynes est un monument situé à Renescure, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1981. Ce dernier, datant du XIIIème siècle, fut détruit et reconstruit au XVème. Le donjon abrite l’actuelle mairie.

L’histoire de Philippe de Commynes

Philippe de Commynes fut, en 1447, l’écuyer du Comte de Charolais, celui qui deviendra plus tard le fameux Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Philippe de Commynes rejoindra plutôt le roi de France en 1468 et deviendra ainsi le mémorialiste de Louis XI. Il sera également au service de Louis XII.

Son rôle de mémorialiste, il le tint ainsi pour plusieurs roi. Philippe de Commynes effectuera une tâche importante en matière de témoignage historique et aidera bon nombre d’historiens, au travers de son oeuvre, à comprendre l’histoire de France au XVème siècle.

Son château, situé à Renescure, eut pour rôle de protéger la frontière entre l’Artois et la Flandre.

 

Le château de Philippe de Comines
Le château de Philippe de Comines

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Renescure, Clairmarais, Arques, Saint-Omer et ses environs, l’Audomarois… Sur notre guide touristique en ligne!


Exprimez-vous!