La maison Jean Calvin – Noyon

Le musée Jean Calvin de Noyon

Dans la cité médiévale de Noyon (60, Oise, Picardie, Hauts de France), s’élevait la maison natale de Jean Calvin, père fondateur du mouvement protestant calviniste au temps de la réforme.

En effet, le célèbre théologien est né à Noyon en 1509 et est mort à Genève en 1564. Il fut un important réformateur et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIème siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.

Aujourd’hui, cette Maison est devenue la Maison Calvin. Elle recèle un musée dédié aux débuts du protestantisme.

La maison natale de Jean Calvin

Une génération après Luther, le français Jean Calvin fut effectivement l’organisateur de la Réforme. Initialement catholique, il rompra avec le dogme aux alentours de 1534 et deviendra luthérien. Suite à l’affaire des placards, il partira pour un long exil. Il voyagera et étudiera. Il contribuera à la traduction de la Bible et rédigera en 1536 l’ouvrage qui marquera sa vie et lui accordera la postérité : l’institution de la religion chrétienne. Il œuvrera notamment pour l’instauration de la réforme à Genève, sera pasteur à Strasbourg et s’opposera avec la pensée de Luther dès 1540 en rédigeant son Commentaire de l’Épître aux Romains.

Un musée dédié à Jean Calvin et la réforme

A l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin, un musée fut construit entre 1927 et 1930. La maison originelle fut notamment détruite durant la guerre 14-18 alors que des siècles plus tôt, celle-ci fut épargnée par les guerres de religion et les invasions. En février 1553, Calvin écrivit dans une lettre : « La maison de mon père demeure seule debout dans la ville réduite en cendres ».

Cette demeure de Noyon abrite désormais le musée Jean Calvin, dit aussi Maison Jean Calvin, dédié au protestantisme. Ce musée noyonnais présente l’histoire du protestantisme à travers de rares imprimés du 16ème siècle, des ouvrages anciens, des dessins, des gravures, des sculptures… Le musée Calvin détient plusieurs portraits peints et des scènes de la vie politique et religieuse au XVIe siècle, des portraits gravés de Jean Calvin et quelques autres réformateurs, ainsi que des objets d’époque.

Information pratique – Musée Jean Calvin

6 place Aristide Briand 60400 Noyon

Tel : 03 44 44 03 59

Pour toute information (visites, tarifs, horaires, consultez le musée Calvin, ou l’office de Tourisme de Noyon.

Il vous est également possible d’en découvrir plus sur le site d’Oise Tourisme.