Les pierres du diable – Acq

Les pierres jumelles d’Acq

A voir à proximité d’Acq, sur le territoire de la commune de Mont Saint-Eloi, deux menhirs nommés « les pierres d’Acq » ou parfois « demoiselles d’Acq » ou « pierres du diable ». Ces mégalithes d’environ 3 m de hauteur pourraient provenir du Néolithique.

Le surnom de demoiselles d’Acq proviendrait d’une légende selon laquelle deux filles d’Acq auraient été punies pour être rentrées trop tard d’un bal et ont ainsi été transformées en statues de grès.

En ce qui concerne le surnom de « pierres du diable », celui-ci proviendrait d’une  légende, selon laquelle la reine Brunehaut aurait effectué un pacte avec le diable, acceptant de donner son âme s’il construisait une route en une nuit (Chaussée Brunehaut), avant le chant du coq. La reine, ne manquant pas d’astuce, fit réveiller le coq plus tôt. Le diable, de rage, aurait lâché ses deux dernières pierres.

Les pierres du diable à Acq
Les pierres du diable à Acq
Panneau indiquant l'histoire des Pierres du diable
Panneau indiquant l’histoire des Pierres du diable

Photos: Cathy Kat Chamanadjian

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Mont-Saint-Eloi, Acq, Arras et ses environs, l’arrageois, l’Artois… Sur notre guide touristique en ligne!


Exprimez-vous!