Théâtre Sébastopol – Lille

Le Sébastopol est un théâtre lillois (59, Nord, Hauts de France) construit en 1903 et présentant la particularité d’avoir été édifié en moins de 4 mois!

Après l’incendie du théâtre Lequeux, l’architecte Hainez eut à accepter un défi de taille: reconstruire un théâtre en moins de cent jours ! Au tout départ, les lillois voient au travers de ce théâtre un lieu temporaire. « Il a été construit en 100 jours, mais il ne durera pas cent ans », disait-on… Toutefois, le théâtre Sébastopol est toujours aujourd’hui une salle de spectacle lilloise comprenant 1350 places et affichant un style raffiné avec ses sièges en velours..

Durant la Grande Guerre, le « Sébasto » fut dépouillé par les allemands et fut ensuite fermé. Il eut du mal à repartir du bon pied dans les années 1920 et connut une autre époque d’essoufflement avec l’ouverture du nouvel opéra de Lille. Notons qu’autrefois, la salle comportait 2000 places. Aujourd’hui, en raison de travaux de mise aux normes, il n’en comporte plus que 1350.

 

Le théâtre Sébastopol de Lille
Le théâtre Sébastopol de Lille

Découvrez le Nord de la France, visitez lille, capitale de la  Flandre et le lillois,  découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs et insolites… Sur notre guide touristique en ligne!

 

 


Exprimez-vous!