Restaurants traditionnels, auberges, estaminets : les bonnes tables du Nord de la France !

Avec l’annuaire géolocalisé Nord Escapade, géolocalisez vous pour trouver les meilleurs restaurants et estaminets traditionnels autour de vous !
Vous souhaitez manger traditionnel et local, goûter aux plats typiques chtis, flamands ou Picards dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie (région des Hauts-de-France), boire un verre ?




Trouvez dans le Nord, grâce à Nord Escapade, guide touristique du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, une bonne auberge ou un bon estaminet de la Côte d’Opale à l’Avesnois, en passant par, la Flandre, l’Artois, la baie de Somme, l’Aisne et l’Oise… Autour de Lille, Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Maubeuge, Arras, Valenciennes, Abbeville, Laon, Soissons, Amiens, Compiègne, Chantilly…
Où boire une bière artisanale, une bière d’Abbaye ou trappiste ? Où bien manger régional et local ? Où trouver un resto bon, sympa et pas cher ? Découvrez la bonne cuisine du Nord grâce à notre guide en ligne !

Vous tenez un estaminet, une auberge, un restaurant traditionnel dans le Nord de la France ?…
Rendez-vous ci-dessous pour créer votre fiche gratuite sur nord-escapade.com. Il suffit de vous inscrire pour obtenir votre espace personnel, puis de publier en un tour de main. Dépêchez-vous ! Vos futurs clients sont peut-être sur Nord Escapade !

 

Au fait, qu’est-ce qu’un estaminet ?

Nous trouvons bon nombre d’estaminets en Flandres, au bord de l’eau, au pied d’un moulin ou en bordure de route… C’est en effet en Flandres belges et françaises que sont nés les premiers estaminets. Depuis, nous en trouvons un peu partout dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.
Ce qui caractérise un estaminet ? Une ambiance conviviale, un bar en bois et des poutres apparentes noircies par la fumée du tabac des générations précédentes, sur lesquelles courent des branches de houblons, des gravures anciennes s’étalant sur les murs, de bonnes tables sur lesquels sont servis les plats typiques du Nord… Et quels plats ! Vous apprécierez le goût des traditions avec la traditionnelle carbonnade flamande, le Welsch complet, le Potjevleesch avec des frites, les chicons au gratin, le lapin aux pruneaux… Le pudding, la tarte au « chuc »… Un véritable régal!

Dans un estaminet, on chante, on discute, on déguste de bonnes bières artisanales, mais on joue aussi ! Sont à votre disposition des jeux flamands pour vous amuser le temps de la digestion ou en attendant les plats ! C’est ça, un véritable estaminet !
Dans le Nord de la France, il y a, outre les estaminets, bon nombre d’auberges et de restaurants traditionnels, proposant une succulente cuisine maison élaborée dans le respect des traditions avec des produits frais et locaux.
Bon appétit !

 

Quelques exemples d’estaminets réputés de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie :

 

  • De Vierpot à Boeschepe, l’Auberge du Mont des Cats, Au roi du Pot’je Vleesch, Het Blauwershof  et le café du centre à Godewaersvelde,
  • Le café de la Chaumière, le Charles Quint, le T Kasteel Hof, le Kerelshof à Cassel
  • In de Goeden Dag à Bavinchove
  • Le Celtic Café à Oxelaere
  • De drie Kalder (Les 3 caves) à Saint-Omer,
  • La Table des Géants à Escquelbecq
  • L’estaminet Flamand à Dunkerque
  • La Taverne du Westhoek à Quaedypre
  • Le café des orgues à Herzeele
  • Le T’Oude Wethuis  à Hondeghem
  • Le Saint-Erasme à Sercus
  • Estaminet ‘T Rijsel et Au vieux de la vieille à Lille

 

… Et bien plus encore !