Ancien Hôtel-Dieu de Laon – Office de Tourisme

  • N’importe où

L’Hôtel Dieu et l’Office de tourisme de Laon

L’ancien Hôtel-Dieu de Laon (02, Aisne, Picardie, Hauts de France) est un ancien hôpital médiéval situé sur le parvis de la cathédrale, autrefois géré par les chanoines. Il fut construit au XIIème siècle, en 1167.

Suite à la construction de cet hôpital, deux autres Hôtels Dieu furent créés par les chanoines. L’un fut construit sur le parvis de la cathédrale de Laon également et fait face au palais épiscopal (aujourd’hui palais de justice). Ce bâtiment abrite désormais la Maison des arts et des Loisirs de Laon. Un autre établissement d’accueil fut établi à l’autre extrémité de la ville, dans l’ancienne abbaye Saint-Martin, aujourd’hui centre hospitalier de Laon.

Aujourd’hui, la vieille bâtisse accueille l’Office de Tourisme et est classée au titre des monuments historiques.

Second hôtel Dieu de Laon, face au palais épiscopal, aujourd’hui Maison des arts et des loisirs

L’architecture de l’Hôtel Dieu de Laon

Ce vieux bâtiment comprend quatre niveaux, dont une cave aux allures de crypte, un niveau intermédiaire, l’étage donnant sur le parvis de la cathédrale et abritant l’Office de tourisme, ainsi que les combles. Le niveau intermédiaire était autrefois réservé à l’accueil des gens de passage tandis que la salle de l’Office de tourisme était réservée aux malades.

Sous-sol de l’Hôtel Dieu de Laonffice

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com