Ascenseur à bateaux des Fontinettes – Arques

Tourisme à Arques, Saint-Omer, Le site des fontinettes
  • N’importe où

Tourisme à Saint-Omer et l’Audomarois – Le patrimoine industriel d’Arques et l’ascenseur des Fontinettes

L’ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit entre 1881 et 1887 et a été inauguré le 8 juillet 1888. Il s’agissait à l’époque de trouver une solution permettant de franchir aisément le dénivelé de 13,13 mètres entre le bassin de l’Aa et celui de la Lys reliés par le canal de Neufossé, en trouvant une alternative à la suite de 5 écluses implantées à l’époque de Vauban. Le trafic fluvial était alors tel qu’il était parfois nécessaire d’attendre 6 jours pour passer cette partie du canal pour commercer. Un délai d’attente bien trop long nuisant aux affaires ainsi qu’au potentiel de développement industriel de l’Audomarois. Cet élévateur hydraulique s’inspirant du modèle britannique d’Anderton permit de réduire considérablement ces délais.

Son fonctionnement est astucieux :

Cet ascenseur était constitué de deux bacs remplis d’eau, capables d’emporter chacun une péniche au gabarit Freycinet (38,50 m de longueur et 5,05 m de largeur,2 m de tirant d’eau). Dès que l’on remplissait d’eau l’un des bacs, l’autre montait.

Il ne fonctionne plus depuis 1967, mais il est conservé à titre historique, comme le seul ascenseur à bateaux situé en France et est classé depuis 2014.

Il abrite aujourd’hui un musée dédié à l’histoire du site.

facebook_rejoignez_nous

Ascenseur à bateaux des Fontinettes
Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Saint-Omer et ses environs, la Côte d’Opale, la région audomaroise… Sur notre guide touristique en ligne!