Le site de la mémoire minière d’Oignies

Site minier d'Oignie vu du ciel - Tourisme en Artois
  • N’importe où

Visiter/découvrir la Fosse 9-9 Bis site historique de la Compagnie des Mines de Dourges

Située à Oignies dans le Pas-de-Calais (62, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Hauts de France) à 20 minutes d’Arras, de Lille et de Lens, la fosse Declercq-Crombez de la Compagnie des mines de Dourges est un ancien site minier majeur de la région.

Histoire de la fosse 9-9 Bis d’Oignies

Ces deux puits 9 et 9 bis seront exploités dès les années 1930. La fosse servira ensuite dans les années 60 notamment à l’aérage et au service pour préparer la fosse n°10. A cette époque, la Compagnie des mines de Dourges est d’ores et déjà nationalisée (dès 1946). L’exploitation de la fosse perdurera jusqu’au 21 décembre 1990.

Après la fermeture, le site devait être démantelé. Il en fut rien, fort heureusement. Le carreau de fosse sera finalement conservé et les installations seront successivement et une à une classées au titre des Monuments Historique. Ce sera le cas des bâtiments et des machines d’extraction, les chevalements…

Le 30 juin 2012, l’ensemble du site est reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela intègre les cités aux alentours, la fosse et ses équipements, le terril conique n°110…

3 autres sites préservés du bassin minier du nord de la France recevront cette qualification en même temps que la fosse 9-9bis : la fosse Arenberg à Wallers, la fosse Delloye à Lewarde, et la fosse no 11 – 19 à Loos-en-Gohelle.

La fosse 9-9 bis d’Oignies aujourd’hui

La fosse 9-9 bis est désormais classée et connaît une profonde reconversion. Il accueille, tout comme le site d’Arenberg, des équipe de tournage pour le 7ème art, bien sûr, mais il intègre également une salle de concert appelée le « Métaphone ».

L’ensemble des bâtiments a été rénové et un large parc a été aménagé autour du site et du terril.

Visiter le 9-9 bis

Tout au long de l’année, le site historique minier remarquable du 9-9 bis ouvre ses portes pour des visites commentées, des ateliers jeune public à partager en famille, des parcours pédestres ou en autocar… Un agenda de rendez-vous étoffé tout au long de la belle saison !

Site minier mais désormais aussi lieu de culture, le 9-9 bis et le Métaphone accueillent régulièrement des expositions temporaires.

Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web du 9-9 bis : http://9-9bis.com

Le 9-9 bis – Chemin du Tordoir, 62590 Oignies – 03 21 08 08 00

Site de la mémoire minière, le 9-9 bis d'Oignies
Site de la mémoire minière, le 9-9 bis d’Oignies

Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.

Retrouvez également toutes les photographies sur

Logo Facebook

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!