Eglise Saint-Eloi – Dunkerque

La façade de l'église de Dunkerque, criblée de balles durant la seconde guerre mondiale
  • N’importe où

L’église Saint-Éloi, surnommée la cathédrale des sables, est classée au titre des monuments historiques en 19161, tandis que le beffroi, ancienne tour de l’église primitive, est classé depuis 1840.

En effet, le beffroi intégrait bel et bien la première église bâtie au XVème siècle sur le terrain de l’hospice Saint-Jean par des maîtres d’œuvre gantois. Cette église sera brûlée par les français en 1558. Seule la tour survivra au carnage.

Une autre église fut érigée, mais celle-ci fut séparée de la tour qui servira à la fois de clocher, d’amer et de beffroi municipal. Le projet de fut jamais achevé.

C’est en 1785 que l’on construira la façade, se présentant sous la forme d’un portique de style classique avec fronton et colonnes. Celle-ci fut remplacée à la fin du XIXème siècle par une façade néogothique.

L’église dut encore traverser durant le vingtième siècle les deux guerres. Fortement endommagée durant la première guerre mondiale, celle-ci fut restaurée, mais elle fut également touchée en mai et juin 1940 par des bombes incendiaires qui la détruisirent en grande partie.

La façade de l’église conserve encore les stigmates de ce conflit. Il fut en effet décidé de laisser à vue les impacts de balles.

 

facebook_rejoignez_nous

Eglise Saint-Eloi - Dunkerque - Nord Escapade_GF

L’église St Eloi de Dunkerque

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Dunkerque et ses environs, la Côte d’Opale, la région dunkerquoise… Sur notre guide touristique en ligne!