Eglise Saint Jean Baptiste de Vaux – Laon

  • N’importe où

L’église de Vaux-sous-Laon

Vaux était autrefois un village du Laonnois, établi au pied de la colline fortifiée ce qui lui valut le nom de Vaux-sous-Laon. Aujourd’hui, cet ancien faubourg comporte un témoin de son histoire : son église consacrée à Saint-Jean-Baptiste, classée à l’inventaire des Monuments historiques en 1920.

La présence d’une première église est déjà attestée à cet emplacement au VIIème siècle eut égard aux tombes qui furent retrouvées à l’occasion de fouilles. L’église actuelle, quant à elle, mit des siècles à être finalisée. La construction débuta en effet à la fin du XIème mais ne fut pas achevée au XVème. L’église comportait encore des parties en bois, dont le chœur. Les dégâts causés par la guerre de cent ans n’arrangèrent en rien le chantier, tout comme les guerres de religion, qui détruisirent dès le XVIème partiellement l’église.

Revendue comme bien national à la révolution, l’église de Vaux-sous-Laon fut transformée en écurie et son clocher est abattu en 1795.

Redevenue église, celle-ci connut d’importants dégâts lors de l’explosion de la poudrière de Laon au cours de la guerre de 1870. Les travaux de restauration ne s’achevèrent qu’en 1931.

En raison de son histoire tumultueuse, l’église de Vaux-sous-Laon possède peu de meubles mais dispose toutefois d’un orgue de série Cavaillé-Coll, aujourd’hui hors d’usage.

Eglise Saint-Jean-Baptiste-de Vaux-sous-Laon

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com