Eglise Saint-Sépulcre – Saint-Omer

Eglise Saint-Sepulcre hallekerque st omer
  • N’importe où

L’église Saint-Sépulcre de Saint-Omer et l’ordre des templiers!

L’église Saint-Sépulcre de Saint-Omer est intimement liée aux croisades vers Jérusalem et à Godefroy de Saint-Omer, l’un des fondateurs de l’ordre des templiers né à… Saint-Omer.

Il fonda en effet cet ordre mythique en 1119 avec Hugues de Payns afin de défendre le tombeau du Christ.

Cette église-halle médiévale dont les projets de construction sont déjà évoqués au XIIème siècle (les travaux débutèrent au XIIIème), porte ainsi le nom de Saint-Sépulcre, comme six autres églises en France. Il est probable que Godefroy ait amené sur les terres audomaroises une sainte relique qui fut ensuite abritée (toujours abritée ?) au sein de l’édifice.

 

L’histoire de l’église fut quelque peu chaotique. Elle devint la cathédrale de Saint-Omer avant la révolution avant de devenir un temple de la raison. Reprenant ensuite son rôle d’église suite à de nombreux travaux étalés sur le 19ème siècle (dont la pose de superbes vitraux), celle-ci est fermée désormais au public en raison de l’état délabré de la toiture.

Puisse ce monument témoin de l’histoire de France et du territoire audomarois obtenir une seconde vie !

Pour toute information supplémentaires : http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-monuments-historiques/L-eglise-Saint-Sepulcre

 

facebook_rejoignez_nous

L'église Saint-Sépulcre de Saint-Omer et l'ancien hôpital
L’église Saint-Sépulcre de Saint-Omer et l’ancien hôpital

 

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Saint-Omer et ses environs, la Côte d’Opale, la région audomaroise… Sur notre guide touristique en ligne!