Hôtel de ville d’Amiens

  • N’importe où

La mairie d’Amiens, monument néoclassique picard

L’hôtel de ville d’Amiens est une bâtisse néoclassique classée au titre des monuments historiques datant des XVIIIème et XIXème siècles. Ce monument abrite les services administratifs de la ville d’Amiens et de la communauté d’agglomération Amiens Métropole.
//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Histoire de l’Hôtel de ville d’Amiens

Au Moyen Age, les bourgeois de la ville obtinrent, non sans mal, le statut de commune jouissant de libertés et de privilèges. Le Mayeur et les échevins gérèrent longtemps celle-ci à l’emplacement de la Malmaison, et ce, depuis le XIIème siècle. Cette Malmaison ou Maison du Bailliage d’Amiens abritent désormais les services financiers de la ville.

Hôtel de ville d’Amiens

Dès le XIVème siècle, le pouvoir royal prit une importance croissante jusqu’à la Révolution française et les services de la commune s’installèrent dans l’hôtel particulier des Cloquiers jusqu’à ce qu’un premier hôtel de ville en brique et pierre fut édifiée au XVIème siècle, à l’emplacement d’un amphithéâtre gallo-romain. En 1756, les architectes Pierre-Louis Beffara et Jean-Jacques Jumel-Riquier édifièrent face au beffroi un nouvel hôtel de ville, qui s’avéra très vite trop petit face à l’accroissement de la ville. L’hôtel de ville fut ainsi agrandi au XIXème au cours de plusieurs campagnes de travaux. La restauration du bâtiment fut nécessaire suite aux bombardements subis à la fin de la Grande Guerre. Notons que les travaux du XIXème eurent pour effet de supprimer tout vestige de l’amphithéâtre jusqu’alors conservés.

Architecture de l’hôtel de ville d’Amiens

Le bâtiment en U présente un style à dominante néoclassique. L’extérieur est richement décoré de blasons, de sculptures, d’allégories et de statues rappelant notamment l’histoire de la ville. Parmi celle-ci, nous pouvons citer les statues de personnages historiques ayant participé aux origines de la commune : l’évêque Geoffroy tenant en main la charte communale, le roi Louis VI brisant les chaînes de l’oppression… L’intérieur du rez-de-chaussée au second étage, est aussi riche en termes d’histoire et de décorations : tableaux, plafonds peints… Notons que le salon de Jules Verne vient rappeler l’époque ou le célèbre écrivain fut conseiller municipal d’Amiens.

Hôtel de ville d’Amiens

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com