La chapelle des Dunes – Dunkerque

Photo de la petite chapelle de Dunkerque
  • N’importe où

L’église des dunes et Notre-Dame protège les marins

La chapelle Notre-Dame des Dunes de Dunkerque, également surnommée « la Petite Chapelle », fut édifiée au XVIIème siècle puis reconstruite en 1815 suite aux dégâts causés par la révolution.

Les origines de la « petite chapelle »  des marins? La découverte d’une statuette représentant une vierge miraculeuse lors de la construction des remparts de la cité dunkerquoise, aux abords d’une source d’eau. Cette statue existe toujours et est portée par les « Bazennes » (épouse de pêcheurs) lors de la procession du 15 août.

Notons que le nom de « Dunkerque » signifie littéralement « église des dunes ». En effet, dès le VIIème siècle, une chapelle fut édifiée près de la Colme par Saint-Eloi, apportant le nom de la ville.

Insolite : son plafond comporte des maquettes de bateaux suspendues, la vierge accordant une protection particulière aux pêcheurs partis en mer.

 

La chapelle des Dunes de Dunkerque
La chapelle des Dunes de Dunkerque

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Dunkerque et ses environs, la Côte d’Opale, la région dunkerquoise… Sur notre guide touristique en ligne!