La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

  • N’importe où

La chartreuse de Neuville, située à Neuville sous Montreuil (62, Pas-de-Calais, Hauts de France) fut fondée en 1325 par le Comte de Boulogne et sera dévastée à plusieurs reprises au fils des sièges subis par la commune fortifiée voisine, Montreuil-sur-Mer.

La chartreuse sera ensuite vendue en tant que bien national à la Révolution. Les moines rachetèrent l’édifice en 1870. Ce dernier sera reconstruit à l’identique par Clovis Normand. En 1901, les moines décident de quitter les lieux pour partir en Angleterre à l’abbaye de Parkminster. Le déménagement s’achève en 1905. Cette immense abbaye deviendra un établissement hospitalier jusqu’en 1998, date à laquelle elle sera reprise en main par une association.

La chartreuse, labellisée « Centre culturel de rencontres » se visite désormais et fait l’objet régulièrement de visites théâtralisées. Les maisons particulières des moines connaissent aujourd’hui un grand projet de restauration pour y accueillir des gîtes.

Un site incontournable de la Côte d’Opale, à deux pas de Montreuil-sur-Mer.

 

La chartreuse de Neuville - Les plus beaux villages du Nord-Pas-de-Calais

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

Neuville sous Montreuil, la chartreuse en photo aérienne
La chartreuse – Crédit photo: Altimage
Au sein de la chartreuse de Neuville sous Montreuil

Photographie: Mariele Photography à suivre sur Facebook en cliquant sur ce LIEN

 

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, son patrimoine, ses traditions, sa culture, les châteaux, les monuments, monastères, abbayes, chapelles et moulins de la Côte d’Opale et du Montreuillois, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!