Le Duchesse Anne – Dunkerque

Le musée portuaire de Dunkerque et le voilier trois mois Duchesse Anne
  • N’importe où

L’un des plus grands voiliers de France, au musée portuaire de Dunkerque

Le Duchesse Anne, anciennement nommé Grossherzogin Elisabeth est le dernier Trois-mâts carré français conservé à ce jour. Ce navire construit à Brême en 1901 a la particularité de comporter une coque en acier reconnue pour sa stabilité et sa forme effilée, propice à la vitesse.

Ce voilier est un ancien navire école de la marine marchande allemande qui fut remis après guerre à la France en guise de dédommagement de guerre. Il servit à peu près à tout sauf à naviguer et fit même office de dortoir pour colonies de vacances alors qu’il était sous pavillon français. Fortement abîmé et voué à la destruction, il fut racheté par la ville en 1981 pour le franc symbolique.

Une longue campagne de reconstruction débute pour rouvrir au public ce superbe trois-mâts en 2001. Le Duchesse-Anne est désormais un bateau musée exposé sur le quai du musée portuaire de Dunkerque.

 

 

La Duchesse - Anne de Dunkerque (Musée Portuaire)
La Duchesse – Anne de Dunkerque (Musée Portuaire)

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Dunkerque et ses environs, la Côte d’Opale, la région dunkerquoise… Sur notre guide touristique en ligne!