La ferme d’Hurtebise – Bouconville-Vauclair

  • N’importe où

La ferme d’Hurtebise: un lieu chargé d’histoire

La ferme d’Hurtebise est un lieu-dit de la commune de Bouconville-Vauclair situé dans l’Aisne (02, Picardie, Hauts-de-France) sur le chemin des dames (RD18CD) non loin de Craonne, du plateau de la Californie et de la caverne du dragon.

Sur ce lieu est établie une ancienne ferme (reconstruite après la seconde guerre mondiale)  qui connut de nombreuses batailles, à l’instar du Chemin des Dames. Cet endroit fut un lieu stratégique durant la bataille de Craonne et la première guerre mondiale, étant donné qu’il domine la vallée de l’Ailette et la vallée de l’Est.

Le 7 mars 1814, l’empereur Napoléon Ier fit un arrêt dans la ferme d’Hurtebise pour se reposer la veille de la Bataille de Craonne opposant l’armée napoléonienne, l’armée Russe et prussienne.

Un siècle plus tard, ce lieu connait de nouveau un affrontement violent entre l’armée allemande et française. Il sera occupé par les allemands dès 1914. Face à la ferme d’Hurtebise se dresse le monument en hommage des Marie-Louise et des bleuets, les combattants de la bataille de Craonne et de la première guerre mondiale.

Porche d’entrée de la ferme d’Hurtebise surmonté de deux petits boulets de canon

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com