La gare Art Déco de Lens

Photo du toit de verre de la Gare de Lens
  • N’importe où

La gare de la ville de Lens  constitue un exemple local d’art décoratif ostentatoire, style  faisant transparaître au travers de l’architecture d’un bâtiment, son utilité ou l’activité de son propriétaire. A l’instar du Chrysler Building new-yorkais, dont le toit évoque les pare-chocs des voitures de la marque, la gare de Lens représente… une locomotive ! Tout y est ! Le tour de 23 mètres fait songer à une cheminée, tandis que l’arrondi des arcades rappelle les roues !

Il s’agissait pour l’Après-guerre de remplacer la gare détruite par un  nouvel édifice présentant un style d’époque original. Pour le coup, l’utilisation de l’Art Déco des années 1920 est assez osée, tout comme les fondations de la gare s’apparentant à une véritable prouesse technique. Car sous la gare de Lens se cachent des vérins hydrauliques accompagnant les mouvements du terrain, fréquents dans le bassin minier.

facebook_rejoignez_nous

Cette gare, nous la devons à l’élève de l’illustre Le Corbusier, Urbain Cassant, célèbre architecte également, ayant à son actif la Gare de Brest et celle de Saint Quentin ainsi que la tour Montparnasse.

A l’intérieur, quelques mosaïques d’inspiration cubiste, rappellent des scènes du bassin minier (chevalements, mineurs…) subsistent. Elles sont l’oeuvre du maître verrier Auguste Labouret.

La gare de lens, en forme de loco
La gare de Lens, en forme de loco

 

Intérieur de la Gare de Lens
Intérieur de la Gare de Lens

 

Fresques de la gare de Lens et toiture de verre
Fresques de la gare de Lens et toiture de verre

 

 

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture de l’Artois, du Pays minier, du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!

Vous aussi, faites nous parvenir vos photographies de lieux insolites du Nord de la France afin de les géolocaliser!

Vous pouvez également créer sur le site un compte utilisateur!