Le carillon de l’église de Bourbourg

  • N’importe où

L’église Saint-Jean Baptiste de Bourbourg comporte, depuis le 16ème siècle, un carillon au sommet de sa tour. Au XXIème siècle, c’est toujours le cas !

Histoire du carillon de Bourbourg

Depuis 1548, le carillon de Bourbourg sonne les heures et rythme la vie de la cité. Ce carillon sera maintes et maintes fois restauré voire remplacé au début du XXème siècle et fut inauguré en grandes pompes en 1930. Malheureusement, peu de temps après, la guerre éclate et l’église est incendiée. La tour de l’église Saint-Jean Baptiste sera reconstruite et le carillon sera remplacé durant les années 60 mais ne sonna que peu de temps étant donné sa mauvaise qualité.

Une Association sera ensuite crée dans le but de reconstruire le beffroi. Celle-ci réalisa son but et le carillon de Bourbourg sonne désormais depuis décembre 2008.

Les ritournelles du carillon de Bourbourg

Le carillon de l’église Saint-Jean Baptiste de Bourbourg sonne chaque quart et joue ainsi quatre ritournelles différentes : « Fra Diavolo » à l’heure, « Sarah » au quart, « Petit oiseau de la Nature » à la demie et « Arnaud » au trois quart.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com