Le château de Famars

Château de Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Hauts de France - Château de Famars
  • N’importe où

Famars, village situé près de Valenciennes dans le Nord, comprend, près de son église, le château de Famars, dont les origines remontent très loin dans l’histoire !

 

Le premier château de Famars fut édifié au IIIème siècle. En effet, en 276, lorsqu’un temple romain dédié à Mars fut détruit par les barbares, de premières fortifications furent édifiées autour de la ville reconstruite.

Le Castellum disparut entièrement au XIV ème siècle suite à un incendie. S’ensuivit une campagne de reconstruction mettant un nouveau château sur pied au XVIIème siècle.

En 1918, les bombardements détruisirent de nouveau le château. Le troisième château de l’histoire de Famas sera édifié sur le soubassement du second entre les deux guerres.

Bien entendu, durant la seconde guerre mondiale, le manoir servira de QG militaire français avant d’être occupé par les allemands.

Après été transformé en ferme dans les années 50, le château fut acquis à la fin du XXème siècle par une famille amoureuse du patrimoine local, qui s’emploie à redonner à ces vieilles pierres leur lustre d’antan.

 

Le château de Farnars
Le château de Famars

Photo: Les plus beaux villages des Hauts-de-France. Rejoignez les sur Facebook an cliquant sur l’icône ci-dessous!

Les plus beaux villages des Hauts-de-France

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!