Le Château de Jonval à Pierrefonds

  • N’importe où

L’ancien château Saint-Anne de Pierrefonds

Pierrefonds est connue pour son célèbre château, mais la « cité de Viollet le Duc »  ne comporte pas qu’un seul château !

Citons ainsi, dans ce beau petit village de l’Oise (60, Picardie, Hauts-de-France) le château romantique de Saint-Anne désormais nommé « Château de Jonval ».

Ce château classé fut édifié à l’emplacement d’un ancien château médiéval, par la famille du Général Defailly, bataillant jadis auprès de Napoléon III.

Le château de Jonval mit du temps à être construit. Il sera achevé en 1905 à l’époque où Pierrefonds était une destination prisée pour ses thermes. En effet, au XIXème siècle, la ville s’appelait Pierrefonds-les-Bains et attirait des milliers de curistes venant majoritairement de Paris ainsi que des convives de marque tels que l’impératrice Eugénie.

Le château de Jonval à Pierrefonds affiche un style atypique, mêlant une architecture gothique et renaissance. Il comporte en outre de magnifiques jardins à l’italienne ainsi qu’une reproduction de la chapelle du domaine de Chantilly.

Il fut réquisitionné durant les deux guerres. Par l’état-major durant la grande guerre, et les militaires durant la seconde. Cette dernière n’épargna pas cette superbe bâtisse…

Entre les deux guerres, le château fut la propriété d’un industriel dans le domaine du dentifrice qui en fit un temps  un lieu de vacance pour le corps médical. Il redevint un lieu de vacances, plus populaire, à la suite des travaux menés après-guerre par une association jusqu’à sa fermeture à la fin des années 90 début 2000 en raison de coûts de fonctionnement élevés.

Racheté depuis peu, il devrait être de nouveau dédié au tourisme dans un futur proche.

Le château de Jonval à Pierrefonds

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com