Le château d’Olhain – Fresnicourt-le-Dolmen

  • N’importe où

Le château d’Olhain (du nom de la famille d’Olhain) est l’une des plus belles bâtisses médiévales du Nord-Pas-de-Calais, avec ses douves pouvant atteindre 80 m de large, sa forteresse, son corps de ferme et sa tour de guet de 30 m de haut!

Ce château, situé à Fresnicourt-le-Dolmen, dont la construction remonte au XVème siècle, a traversé les guerres tout en leur résistant. Il est désormais inscrit depuis 1989 au titre des monuments historiques.

Le château actuel du XVème siècle fut édifié par Jean de Nielles, conseiller de Jean Sans Peur et époux de Marie d’Ohlain. Il succède à une première bâtisse datant du XIII ème siècle.

Le château, sa ferme et son enceinte protégeant le seigneur d’Artois et la population étaient accessibles via un pont Levis. Il est raconté que la dépouille de D’Artagnan reposerait à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château d’Ohlain.

 

facebook_rejoignez_nous

Longitude: 2.584288

Latitude: 50.424330

Le château d'Olhain
Le château d’Olhain

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur notre guide touristique en ligne!

Vous aussi, faites nous parvenir vos photographies de lieux insolites du Nord de la France afin de les géolocaliser!

Vous pouvez également créer sur le site un compte utilisateur!