Le faubourgs de Lyzel – Saint-Omer

  • N’importe où

Lyzel, faubourg de Saint-Omer

Le faubourg de Lyzel s’étale de la rue de la poissonnerie au pont de la route de Clairmarais. Petit quartier de Saint-Omer ayant prospéré « hors les murs », dans le marais audomarois au pied des fortifications, il regroupait principalement les maraîchers à l’instar du faubourg du Haut-Pont.

Jadis totalement ceinturé d’eau par deux  bras de l’Aa, Lyzel (du nom Isle, l’île) est une curiosité locale avec ses petites maisons traditionnelles, ses granges et longères s’étalant au bord de l’eau… Ce paysage pittoresque, propice à la photographie, est bien souvent surnommée la « Petite Venise du Nord ».

Le faubourg de Lyzel devrait être au même titre que le Haut-Pont et le Doulac, des secteurs protégés afin de sauvegarder ces habitats ruraux et cette ambiance particulière.

A voir dans le Faubourg de Lyzel : L’atelier des Faiseurs de Bateaux proposant de découvrir en bateau le marais audomarois et de visiter le dernier atelier de fabrication d’embarcations traditionnelles. Découvrez le site des Faiseurs de Bateaux ici.

Le faubourg de Lyzel sous la neige

Photo: Balade en Audomarois à liker sur Facebook en likant l’icône ci-dessous!

Logo balade en audomarois