Le Klockhuis – Eecke

Photographie rapprochée du klockhuis d'Eecke
  • N’importe où

Le Klockhuis, maison des cloches. C’est la seule église, avec celle d’Hardifort, à posséder un clocher séparé du corps de l’église. En 1659 après l’effondrement de la tour de l’église, on a érigé en 1661-1662 une tour en bois sur le devant de celle-ci pour abriter les cloches.

Clocher un peu particulier, il s’agit d’une tour en bois charpentée abritant deux cloches qui annonçaient autrefois les offices religieux, les événements de la vie municipale, l’élection du maire et de son adjoint et sonnaient le tocsin.

 

Photographie rapprochée du klockhuis d'Eecke

Le klockhuis d’Eecke

Crédit: Office de tourisme du Pays des géants

Logo Facebook

La tour située au milieu de l’église s’effondre en 1659 et le sanctuaire dut être rebâti.

En 1714-1715, un nouveau clocher est reconstruit sur le flanc nord de l’église .Une porte fut percer dans le mur de l’église pour accéder au Klockhuis. (Porte que l’on peut apercevoir)  Cette proximité vis-à-vis de l’église est jugée trop dangereuse, un incendie enflammerait les deux édifices.

En 1783, le Klockhuis est donc déplacé d’une vingtaine de mètres à l’aide de rouleaux de bois.

Le son des cloches déstabilisait le bâtiment, déréglant l’horloge : aussi en 1787 un charpentier eu l’idée de caler la tour à l’aide de grandes poutres placées en croix sur deux flancs. En 1905, le toit et les planchers furent renouvelés. On modifia la forme des croisées des soutiens que l’on plaça dans l’édifice même, lui donnant l’aspect actuel.

Avant 1789, il s’y trouvait trois grandes cloches ; deux ont disparu pendant la révolution.

Photographie du klockhuis du village d'Eecke, maison des cloches

Le klockhuis d’Eecke (Maison des cloches)

Crédit: Office de tourisme du Pays des géants

Logo Facebook

(Textes et images: Office de tourisme du Pays des géants)

 

Des centaines de lieux à découvrir dans le Nord de la France, visitez la Flandre, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur le guide touristique en ligne Nord Escapade!

Partagez vous aussi vos plus belles photos des lieux à découvrir au sein de notre région (un petit descriptif de 5 à 10 lignes serait le bienvenu, mais pas obligatoire!), via notre formulaire de contact ou sur nord.escapade@gmail.com, voire en vous créant directement un compte utilisateur sur nord-escapade.com!