Le phare du cap Gris-Nez – Audinghen

Photo du sommet du phare du cap Gris-Nez
  • N’importe où

Le Phare du cap Gris-Nez, Côte d’Opale

Le premier phare du Cap Gris-Nez fut allumé en 1837, rehaussé en 1861 et électrifié en 1869. Détruit par les Allemands pendant l’été 1944, la tour fut reconstruite en 1952.

facebook_rejoignez_nous

Le nouveau Phare, affichant une tour de pierres, fut mis en service en 1957 et est inscrit au titre des monuments historiques en 2010.

Phare du cap Gris-Nez

Le Phare du Cap Gris-Nez

Photographie: Les plus beaux villages des Hauts de France à suivre sur Facebook

 

Comment faisait-on avant l’électrification du phare ? Des sentinelles (ou guetteurs) étaient disposées aux endroits stratégiques avec fanions et canons en guise de signaux d’alarme, avant que le phare de 1837 n’utilise des lampes à huile de baleine. L’on crut alors qu’il en était fini des naufrages sur notre Côte. Malheureusement, un navire anglais s’échoua sur la côte la nuit même de l’inauguration du nouveau phare, le capitaine du navire ignorant les changements de signaux.

Sources :  http://histopale.net/les-communes/audinghen/le-phare/

 

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez la Côte d’Opale, le Calaisis, le Boulonnais, le Montreuillois et la baie de Canche… Sur notre guide touristique en ligne!