L’église Saint-Leu d’Amiens

  • N’importe où

L’église Saint-Leu est l’un des plus anciens édifices religieux d’Amiens (80, Somme, Picardie, Hauts-de-France). De style gothique flamboyant, celle-ci fut édifiée au XVème siècle, peu après la cathédrale. Elle est classée au titre des monuments historiques en 1906.

L’église Saint-Leu à Amiens

La construction, rendue possible majoritairement grâce aux dons des paroissiens, date de la période de prospérité retrouvée pour la cité, peu après la fin de la guerre de cent ans.

L’histoire qu’eut à traverser l’église Saint-Leu d’Amiens ne fut pas sans péripéties. Notons qu’une tempête abattit partiellement le clocher en 1581, causant la mort de 68 personnes !
//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En 1793, peu après la révolution, l’église Saint-Leu fut transformée en magasin de fourrage pour l’armée avant d’être rendu au culte trois années plus tard, sous le Directoire.

En 1918, l’église Saint-Leu souffrit de la guerre et perdit ses derniers vitraux anciens à cause des bombardements. Fort heureusement, le second conflit mondial ne toucha pas à ce monument amiénois.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com