L’église Saint-Sépulcre d’Abbeville

  • N’importe où

L’église Saint-Sépulcre est une collégiale gothique datant du XIème siècle, située dans la vieille ville d’Abbeville, à deux pas de la baie de Somme ( 80, Picardie, Hauts-de-France).Cette ancienne église est connue pour ses 31 vitraux d’Alfred Manessier. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1907.

Eglise St Sépulcre à Abbeville

Histoire de l’église St Sépulcre d’Abbeville

L’église aurait été établie au XIème siècle à l’emplacement où eut lieu un rassemblement de croisés du nord de la France avant leur départ pour Jérusalem. Ceux-ci auraient été passés en revue par Godefroy de Bouillon. L’origine de cette église d’Abbeville demeure toutefois vague, plus aucun vestige du XIème et XIIème siècle n’étant aujourd’hui visibles.

En effet, la majeure partie de l’église actuelle fut bâtie au XVème siècle après la guerre de Cent Ans et affiche un style gothique flamboyant. Une campagne de restauration fut organisée au XIXème siècle où le clocher et le transept furent reconstruits en style néo-gothique.

Intérieur de l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville

L’église St Sépulcre d’Abbeville durant les deux guerres et ses nouveaux vitraux

Durant la Grande guerre, les vitraux de l’église sont touchés par le souffle d’un bombardement voisin, mais l’église reste intacte. Elle sera sévèrement endommagée plus tard, durant la seconde guerre mondiale.

Ce n’est que durant les années 70 que l’église fut restaurée et l’on demanda à l’artiste Alfred Manessier, de créer de nouveaux vitraux pour l’église. L’ensemble des vitraux (au nombre de 31) sera achevé en 1993. Ces chefs d’œuvre changeant d’aspect selon l’ensoleillement comportent des dessins sur les thèmes de la victoire de la vie sur la mort, de la Passion et de la Résurrection.

L’un des 31 vitraux de l’église St Sépulcre d’Abbeville

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com