L’hôtel de ville de Tergnier

  • N’importe où

Un hôtel de ville Art déco dans l’Aisne

L’Art déco s’affiche partout dans cette petite ville de l’Aisne qui connut un véritable essor grâce au chemin de fer et sa cité des cheminots.

Un hôtel de ville était déjà édifiés dans le cœur de la ville au XIXème. Mais en 1917, durant la Grande Guerre, bon nombre de monuments et d’habitations furent détruites par les allemands à Tergnier.

L’Art Déco et l’hôtel de ville de Tergnier

Tout était alors à reconstruire. Fut privilégié le style Art déco propre aux années 1920, notamment pour l’hôtel de ville. Cet édifice fut construit par l’architecte Paul Müller, selon des plans datant de septembre 1926, et fut inauguré par Paul Doumer en 1930.

Sa façade affiche des vitres, des colonnes, des balcons ainsi qu’une horloge typiquement Art Déco. L’intérieur n’est pas en reste : halle, rampes d’escalier, salles des mariages, mobilier… Tout en Art Déco ! La salle des mariages fut notamment restaurée dans les années 1990, en respectant toujours ce style. Elle s’orne désormais de superbes vitraux réalisés par le maître-verrier local, Didier Quentin, meilleur ouvrier de France.

L’hôtel de ville de Tergnier

A cette époque, l’église détruite fut remise sur pied en employant également l’Art déco. Malheureusement, ce bâtiment fut détruit durant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd’hui reconstruite. Seul le clocher témoigne encore de cette église des années 1930.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nord.escapade@gmail.com