Le NoordMeulen – Steenvoorde

Photographie du NoordMeulen au coucher du soleil
  • N’importe où

PRESENTATION

Le NOORDMEULEN ou MOULIN DU NORD est un moulin à vent sur pivot en état de marche implanté en 1576.

Il était utilisé pour moudre le blé (farine complète) et les céréales pour l’alimentation animale.

Il est entièrement en bois : le Chêne pour le mécanisme, le pivot, la cage et la partie fixe dans la cavette, le Charme  pour la dentelure des rouets, le Châtaignier pour les 12000 tuiles et le Sapin rouge pour la bardage.

La partie pivotante pèse 46,8 tonnes et le moulin dans son ensemble 50,50 tonnes.

Le tire sac, actionné par les ailes pouvait monter des sacs de 100 kg.

L’envergure des ailes est de  23 mètres et la surface de prise au vent, avec les voiles, est de 72,5 m².

Le moulin repose sur 2 paires de meules avec un rendement de 250 à 300 kg à l’heure. Il repose sur un pivot de 7m de haut et 1m de diamètre, lui-même posé sur 4 dés en brique sans aucune fixation.

Le treuil, fixé sur la queue, permet de le faire pivoter de 360°.

facebook_rejoignez_nous

A l’intérieur, l’arbre moteur (d’origine) supporte et entraîne 2 rouets. Le grand rouet, de 2,80m de diamètre et comptant 48 dents, active une lanterne de 12 dents et une paire de meules anglaises (petit silex) de 1,55 m de diamètre pesant chacune 900kg (farine de blé complète). Le petit rouet, de 2,10m de diamètre de 44 dents  est relié à une lanterne de 10 dents et une paire de meules françaises (gros silex) de 1,40 m de diamètre pesant 700 kg (farine animale).

Le grand rouet (d’époque) porte diverses inscriptions : Joannes Baptiste Bogaert 1776. D’autres inscriptions se trouvent à l’intérieur : D. Vansteen MDCCCLXIII, L. Blavoet, Mea Culpa, L. Bafcop, Fortuné Dereeper 1900 (c’est lui qui acheta et fit venir le DRIEVENMEULEN à Steenvoorde à 1901).

A l’étage, vous verrez 2 gros crics à vis tout en bois utilisés pour le montage du moulin (l’un date de 1844, l’autre de 1880 gravé Th Balloy) et 2 grosses moufles en bois également.

Photographie du NoordMeulen au coucher du soleil

Coucher du soleil sur le NoordMeulen

Crédit Photo: Office de tourisme du Pays des géants

Logo Facebook

RESTAURATION

 

Le NOORDMEULEN cessa son activité commerciale en 1953, son meunier M. Boutten prenant sa retraite. En 1959, une aile est arrachée. Tombée en ruines, il est racheté par la commune de STEENVOORDE en 1975. Il est démonté en 1978 pour être restauré. La tempête des 10 et 11 janvier 1978 arrache la toiture et déséquilibre l’ouvrage et déséquilibre la cage.

Photographie du NoordMeulen

Le NoordMeulen Steenvoorde

Crédit Photo: Office de tourisme du Pays des géants

Logo Facebook

Le 28 janvier, ce qu’il reste des ailes et les meules sont enlevées et mises à l’abri. Le 30 janvier, une grue soulève la cage mais le côté le plus exposé aux intempéries s’arrache et s’écroule entraînant toute la vieille carcasse. Il ne reste plus qu’à reconstruire une cage toute neuve. En février et avril, un chantier de jeunes bénévoles est organisé par l’ARAM pour reconstruire les 4 dés sous la responsabilité de Daniel Francke qui deviendra le 1er meunier du moulin restauré. Le piédestal est installé sur les dés en Juin 1979, la cage les 9,10,11 et 12 novembre 1981, l’arbre moteur et la toiture le 18 novembre 1981, les bardeaux en 1982, le mécanisme en 1983 ainsi que les deux paires de meules en état de fonctionner. L’inauguration, le 6 octobre 1984,  sera l’occasion d’une grande fête qui a bénéficié d’un soleil automnal. Depuis le NOORDMEULEN tourne pour le plaisir des Steenvoordois et des nombreux touristes français et étrangers. Il a été durant de longues années l’emblème de la laiterie Steenvoorde sur ses emballages et ses bouteilles de lait en verre. Un timbre à 1,20 F a été édité avec une flamme le 1er jour le 12 mai 1979.

(Textes et Photographies: Office de tourisme du Pays des géants)

 

Des centaines de lieux à découvrir dans le Nord de la France, visitez la Flandre,découvrez les traditions flamandes, les moulins, le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs… Sur le guide touristique en ligne Nord Escapade!

Partagez vous aussi vos plus belles photos des lieux à découvrir au sein de notre région (un petit descriptif de 5 à 10 lignes serait le bienvenu, mais pas obligatoire!), via notre formulaire de contact ou sur nord.escapade@gmail.com, voire en vous créant directement un compte utilisateur sur nord-escapade.com!