Place et statue de Jean Bart – Dunkerque

Statue de Jean Bart, corsaire Dunkerquois
  • N’importe où

Jean Bart, né le 21 octobre 1650 et mort le 27 avril 1702 à Dunkerque, est un corsaire dunkerquois célèbre pour ses exploits. Il servit Louis XIV et accumula les prises notamment lors de la guerre de Hollande entre 1674  et 1678. Au sortir du conflit, il fut promu lieutenant de vaisseau en 1679, puis capitaine de frégate en 1689. Chargé de conduire un convoi en 1689 de Dunkerque à Brest, il est fait prisonnier par les anglais et arrive à s’enfuir en traversant à la rame la Manche ! Il devint aussitôt capitaine de Vaisseau et ensuite chef d’escadre en 1697. Enfin, Jean Bart commanda la marine de Dunkerque jusqu’à sa mort.

La cité Dunkerquoise voue depuis un véritable culte pour ce héros des mers. La ville comporte en effet sa rue Jean Bart depuis 1792, puis une statue à l’effigie du corsaire, œuvre du sculpteur David d’Angers qui fut érigée sur la place Royale, rebaptisée depuis « Place Jean Bart ».Aujourd’hui, il existe au musée David d’Angers (à Angers), une réplique de cette statue.

Dans la culture locale, l’on retrouve Jean Bart au travers quelques chansons du carnaval, notamment la « Cantate à Jean Bart ».

facebook_rejoignez_nous

 

La statue de Jean Bart à Dunkerque
La statue de Jean Bart à Dunkerque

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Dunkerque et ses environs, la Côte d’Opale, la région dunkerquoise… Sur notre guide touristique en ligne!