Statue du Petit Quinquin – Lille

Photo image de la statue de Desrousseaux Lille (auteur de la conchon dormoire petit Quinquin)
  • N’importe où

Statue située Square Duthilleul, le long de la rue nationale à Lille, inaugurée en 1902. Celle-ci représente un buste du chansonnier nordiste Alexandre Desrousseaux et à son pied, une femme berçant son bébé. Cela renvoie à la désormais célèbre « canchon dormoire », composée par ce chansonnier, devenue bien vite l’hymne de la classe ouvrière du nord de la France.

Cliquez ici pour suivre sur Facebook

Voici le refrain:

« Dors min p’tit Quinquin
Min p’tit pouchin, min gros rojin,
Te m’fras du chagrin
Si te n’dors point s’quà d’main »

Traduction: Dors mon petit bébé, mon petit poussin, mon gros raisin, tu me chagrinerais si tu ne dormais pas jusqu’à demain.

Statue de Desrousseaux et du petit quinquin, dans les bras de sa mère.
Statue de Desrousseaux et du petit quinquin, dans les bras de sa mère.

 

Découvrez le Nord de la France, visitez lille, capitale de la  Flandre et le lillois,  découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs et insolites… Sur notre guide touristique en ligne!

Partagez vous aussi vos plus belles photos des lieux à découvrir au sein de notre région sur notre site communautaire, via notre formulaire de contact ou sur nord.escapade@gmail.com, voire en vous créant directement un compte utilisateur sur notre site!