
Visiter le boulonnais et la côte d’Opale – Le fort de la crèche
Le fort de la Crèche domine le port de Boulogne-sur-Mer et la baie Saint Jean en amont de la pointe du même nom. Il offre une vue dégagée sur 360° à la porte sud du Grand Site des Deux-Caps. Cette position stratégique sur le Détroit du Pas-de-Calais est à l’origine de l’implantation d’une batterie côtière selon les principes du Général Séré de Rivières, le Vauban du 19e siècle. Le « fort » de la Crèche témoigne encore aujourd’hui de l’évolution de la fortification, de la pierre au béton, depuis Napoléon au mur de l’Atlantique. C’est un lieu de mémoire qui a connu les combats de mai 1940, lors de la bataille de Boulogne et en septembre 1944 lors de la libération du Boulonnais.
Découvrir le fort de la Crèche seul, en famille ou en groupe, c’est profiter d’un paysage remarquable et découvrir 200 ans d’Histoire sur un site qui en porte les stigmates. La promenade commentée suit un sentier balisé qui permet de comprendre l’évolution des lieux et de pénétrer dans l’ancien casernement de 1879 et une casemate de 1942. Prévoir des vêtements adaptés. Visites guidées ou visites sur parcours balisé selon un programme annuel, sans réservation sauf pour les groupes.
L’entrée payante permet à l’Association Fort de la Crèche, gestionnaire de ce site, démilitarisé en 1999 et aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral, d’y effectuer des petits travaux d’entretien et de sauvegarde, et d’y accueillir les visiteurs. Le fort n’est ouvert qu’en présence des bénévoles de l’association.
Plus d’infos, programme de visite ou réservation pour les groupes sur notre site Internet.