Ancienne abbaye St Martin de Laon aujourd’hui centre hospitalier
L’abbaye Saint-Martin de Laon (02, Aisne, Picardie, Hauts de France) est établie au 12ème siècle (en 1124) à l’emplacement d’une ancienne collégiale carolingienne. Ce monument de Laon est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
Cette abbaye fondée par l’évêque de Laon, accueillit initialement des religieux de l’ordre de Prémontré. Peu après, ce fut l’église Saint-Martin qui fut érigée sur le site.
La construction dura jusqu’à la fin du XIIIème siècle. Au XVIIème siècle, un palais abbatial est édifié dans le jardin de l’abbaye Saint-Martin de Laon.
L’abbaye fut dès ses débuts un lieu de pèlerinage prisé, en raison de ses reliques dont notamment le bras gauche de Saint-Laurent rapporté par un moine d’Hongrie en 1230.
Les pèlerinages disparurent à la Révolution française, événement marquant pour l’histoire des lieux. C’est en effet suite à la Révolution que l’église devint un Hôtel Dieu. Aujourd’hui, le site de l’abbaye Prémontré St-Martin de Laon accueille la médiathèque au sein du cloître ainsi que le centre hospitalier.
Le patrimoine de l’église abbatiale Saint-Martin de Laon
Cette église du XIIème siècle, remaniée au XVIIème, est depuis la Révolution française une église paroissiale. L’église Saint-Martin de Laon possède un grand orgue Roethinger aujourd’hui hors service, de tableaux, ainsi, entre autres, qu’une grande chaire en chêne du XIXème siècle. L’église abrite enfin deux gisants, l’un de la famille de Coucy et l’autre de Jeanne de Flandre.