Les fêtes et animations traditionnelles du Nord de la France !

Que ce soit sur la Côte d’Opale, l’Artois, la Flandre, l’Avesnois, le Cambraisis et le Hainaut, l’Oise, la Somme ou l’Aisne, il y a tout le long de l’année de nombreuses fêtes traditionnelles ! Carnavals, fêtes du Houblon, fête de la bière, festivals, défilés de géants, cortèges, braderies…




Ci après, une liste non exhaustive des meilleures animations du Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France). N’hésitez pas à vous créer un compte utilisateur (en haut dans la barre bleue !) pour commenter et compléter cette liste !

Les fêtes traditionnelles, animations, événements en Flandre

Le Naadam de Rubrouck

Une fête mongole à Rubrouck ! La petite commune flamande, jumelée avec la Mongolie en raison de l’histoire de Guillaume de Rubrouck, prépare chaque année le Naadam. Au programme, contes sous yourtes, sports ( lutte,  tir à l’arc, cavalcades et courses d’attelages), concerts… Manifestation flamande se déroulant le mois de juillet.

Le réveil de Cassel

Tradition séculaire clôturant la période du carnaval en Flandre, les Casselois et les carnavaleux sortent dans les rues à 6 heures du matin armés de tambours et de casseroles pour réveiller la ville ! Tout au long de la journée, de nombreuses animation, cortèges, fêtes foraine… En savoir plus sur le réveil de Cassel.

Cassel Cornemuse

Cassel Cornemuse est une rencontre s’étalant sur trois jours, mise en place au tout début au Mont-Noir de Saint-jans-Cappel en 1996, puis implantée en 2000 à Cassel.

Se succèdent un peu partout à Cassel et dans es estaminets durant ces trois jours de nombreux concerts mêlant cornemuses flamandes, écossaises, auvergnates ou bretonnes, vielles, violons, accordéons. L’occasion de chanter, danser, au son de la musique folk ou moderne.

Le carnaval de Bailleul

Un carnaval étalé sur 4 jours, le Week-end précédant le Mardi Gras jusqu’à celui-ci, tout comme le carnaval de Dunkerque ! Au programme : Parades nocturnes des groupes Carnavalesques locaux en centre-ville. Sortie du Géant Gargantua, Election de la Reine du Carnaval, cortège, messe costumée le dimanche, carnaval des enfants le lundi, venue du Docteur Piccolissimo…

L’Avant bande de Ledringhem et le carnaval de Wormhout

Deux célèbres bandes du « carnaval dunkerquois » à ne rater pour rien au monde ! Le matin, l’avant Bande de Ledringhem annonce le coup d’envoi avec sa bande et ses chapelles. Chacun peut se restaurer sur place avant de mettre le cap sur Wormhout pour ses géants et sa fête foraine, mais aussi et surtout, sa bande !

Fête de HommelPap

A la brasserie Beck de Bailleul début septembre, on fête la récolte du houblon avec la fête de l’HommelPap ! Au programme, découverte du houblon et de ses secrets, la fabrication de la bière, dégustation de produits locaux, promenade à dos d’âne et bûcher à la fin de la journée de festivité permettant de brûler le Chu, effigie du patron !

Le festival International de la bière Artisanale – Sainte-Marie-Cappel

Fin septembre à Sainte-Marie-Cappel, on fête la bière avec le FIBA ! de nombreuses animations autour du monde de la bière, sa fabrication, le houblon, dégustations, concours de brassins et concerts.

Le festival du houblon à Méteren – Lupul’In

Le dernier week-end d’août, Météren fête le houblon avec le festival LUPUL’IN . Au programme, promenade autour des champs de houblon, démonstrations de fabrication de bière,  dégustations, bourse d’échange…

La fête de la moisson à Hondschoote

Premier week-end de septembre, c’est la Karyole Fest à Hondschoote, fête  axée sur les chevaux, le houblon et la bière, comprenant des démonstrations, un bal folklorique, des stands de produits artisanaux, un biathlon, une exposition de vieux tracteurs et de machines agricoles, de nombreuses animations, un cortège…

Fêtes à l’ancienne de Boeschepe

Une fête à thème pleine de charme à Boeshepe, se déroulant en août non loin de l’Ondanke Meulen. On y chante, danse, il y a de nombreuses animations, mais toujours « A l’ancienne ». Une manifestation organisée par l’association « Le pied à l’étrier » organisant également les « brocantes à l’ancienne ».

La ronde des géants de Steenvoorde

Environ, tous les six, ans, les Amis de Fromulus organisent une Ronde Européenne de Géants Portés à Steenvoorde.

Une manifestation rassemblant des dizaines de géants dans les rues de Steenvoorde avant de défiler et danser sur la Grande Place.

« Un géant non porté ne danse pas et donc, ne vit pas ! »

Le carnaval d’été de Steenvoorde :

Un carnaval haut en couleur organisé chaque année au mois d’avril (remplacé tous les six ans par la ronde des géants). Au programme, animations, défilé et cortège, musiques, danses de géants…

Les fêtes traditionnelles, animations, événements autour de Lille

La Louche d’or, festival international de la soupe à Wazemmes

Le 1er mai, place de la Nouvelle-Aventure, dans le quartier de Wazemmes, se déroule une fête populaire autour de la soupe. Au programme, de nombreuses animations et des dégustations de soupe de tout genre… Sans oublier le concours de la soupe la plus louche avec la remise de la louche d’or !

Fête des Nieulles à Armentières

La fête des Nieulles d’Armentières se déroule chaque 2e week-end de septembre et propose un programme fourni : concert de Mona FM, élection et couronnement de la reine des Nieulles, braderie, le jet des Nieulles, animations multiples… Étalées sur deux jours ! Au fait, les Nieulles, c’est quoi ? Un gâteau traditionnel fabriqué à Armentières !

 

Fête des louches à Comines

La fête des Louches est une fête historique célébrée chaque année le deuxième week-end d’octobre à Cominedepuis 1884.

Cette fête traditionnelle de la commune frontalière nous vient d’une légende selon laquelle un seigneur emprisonné dans la tour d’un château , prévient de sa présence auprès de la population en jetant de la tour une cuillère frappée de ses armoiries. La population le délivrèrent ensuite. Ainsi, à la fête des louches, on jette des cuillères en bois le long du parcours du cortège ainsi que sur la Grand-Place.

Braderie de Lille

La plus grande braderie d’Europe n’est plus à présenter. Chaque premier week-end de septembre, les rues de Lille accueillent des dizaines de kilomètres d’étals et deux millions de visiteurs ! A ne pas louper : la foire, le quartier des antiquaires, les livres de la vieille bourse, une moule-frite dans le vieux Lille… Une fête populaire chargée d’histoire ! En savoir plus sur la braderie de Lille.

La Deûle en fête à  Wambrechies

Deûle en Fête s’étale sur deux week-end, fin mai et début juin ! A l’occasion de l’arrivée de l’été, les villes du Val-de-Deûle fêtent le fleuve qui les unis. Au programme, plus de 200 animations, concerts, balades en bateau, visite du musée de la poupée et du jeu ancien, marché artisanal sur le port de Wambrechies, Ciné plein air, concours de pêche, guinguette des commerçants

Les fêtes traditionnelles, animations, événements en Artois

Fête de l’andouillette à Arras

Cette fête célèbre l’Andouillette d’Arras, spécialité locale réputée.
Chaque année, le dernier week-end d’août, Arras accueille des milliers de visiteurs et propose de nombreuses animations, dégustations sur la Grand-Place.

Main Square Festival à Arras

Énorme festival de musique (principalement rock) organisé fin juin début juillet au sein de la citadelle d’Arras !

Festival 2 Valenciennes

Le festival 2 Valenciennes, est un festival de cinéma français remplaçant dès 2011 le festival du film d’aventures et d’action de Valenciennes. Le festival se déroule chaque année à l’arrivée du printemps, au cinéma Le Gaumont, ou plus de 50 longs métrages y sont diffusés durant une semaine.

Fête de Gayant à Douai

À Douai, le dimanche, lundi et mardi qui suit le 5 juillet, est organisée la sortie annuelle de la famille Gayant, famille de géants de Douai. Durant trois jours la famille de géants défile dans les rues de la ville où sont organisées de nombreuses animations. Une fête traditionnelle du Nord-Pas-de-Calais classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La bénédiction des motards de Gonnehem

Une superbe balade le matin dans le béthunois avec plus de 5000 motards! Bénédiction des motards l’après midi. Organisé à la mi-mai.

Les fêtes traditionnelles, animations, événements sur la Côte d’Opale (Dunes de Flandre, Dunkerquois, Calaisis, Boulonnais, Montreuillois)

Le carnaval de dunkerque

Le carnaval de Dunkerque, son avant-bande, ses chapelles, sa bande et son rigodon est une fête désormais nationalement connue, organisée le dimanche précédant le mardi Gras. Cette bande ajoutée à celle de Citadelle (le lundi) et Rosendael (le mardi gras) composent les “trois joyeuses”. Chacun se déguise, chahute, attend avec impatience le lancer de harengs sur la Grand-Place de Dunkerque en chantant les chants traditionnels des carnavaleux (Hymne à Cô-Pinard, Cantate à Jean Bart … ) Une fête traditionnelle carnavalesque impressionnante à ne pas manquer ! Pour plus d’information : Les chants du carnaval de Dunkerque.

A noter que dans le dunkerquois et dans la Flandre française se déroulent de nombreux carnavals dits dunkerquois de janvier à Pâques. Voir ici le calendrier du carnaval de Dunkerque, les bandes et les bals.

La fête du hareng, l’fête à Tit Jean à Boulogne-sur-Mer

Fête dédiée au Hareng, le poisson « ROI » qui fut à l’origine de l’essor de Boulogne-sur-Mer. Manifestation organisée fin novembre sur les quais de Boulogne. On y déguste des harengs grillés tout en buvant (avec modération !) le beaujolais nouveau, on y admire les géants de Boulogne… Une fête traditionnelle et populaire du boulonnais.

La fête de la beurière  à Boulogne-sur-Mer

Découvrez le quartier typique des marins boulonnais dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la rue du mâchicoulis en escalier et ses maisons de pêcheurs.  Au programme, dégustation de bière et de harengs, concerts…

La fête de la mer à Boulogne-sur-Mer

Grand rassemblement de bateaux à Boulogne-sur-Mer organisé tous les deux ans à la mi-juillet ! Le rassemblement maritime réunit des voiliers, des navires, des bateaux de pêche français et européens, on y déguste des produits de la mer tout en découvrant les traditions des marins.

Le Poulpaphone à Saint-Martin-Boulogne

Grand rassemblement musical organisé près de Boulogne au mois d’octobre. Véritable tremplin pour les jeunes talents, il a notamment permis de propulser Skip the Use et Shaka ponk. Sa programmation éclectique accueille des artistes rock, hip-hop, électro, reggae/dub…

Le défilé de la Saint-Nicolas à Boulogne-sur-Mer

Une tradition bien ancrée et un événement attendu des enfants ! Saint-Nicolas défile dans les rues de la ville en distribuant bonbons et friandises aux petits et grands. Un véritable folklore local plein de féerie !

Hardelot – défilé de Harley-Davidson

L’Opale Shore Ride est une Rencontre Harley Davidson dans la station balnéaire boulonnaise d’Hardelot. Au programme, de nombreux concerts, des expos-vente, des spectacles de rue, des parades, des baptêmes en Harley-Davidson… Organisé à la mi-septembre.

 

La fête du flobard à Wissant

Depuis 1989, dans l’ancien petit village de pêcheurs de Wissant près du Cap Blanc-Nez, on fête le Flobart, bateau traditionnel et véritable symbole de la Côte d’Opale. Au programme, défilé de flobarts, chants de marins, dégustations de produits de la mer, expositions, découverte du savoir-faire des marins et des artisans locaux, concerts, mise à l’eau à l’ancienne avec des chevaux…

RICV – Les rencontres internationales du Cerf-volant de Boulogne-sur-Mer

Chaque année, les plages de Berck-sur-Mer accueillent les rencontres internationales de Cerfs-volants de Berck sur Mer. C’est à cette occasion que se rencontrent des passionnés du monde entier pour des parades diurnes et nocturnes, des compétitions… De nombreuses animations sur place. Organisé début avril, les RICV accueillent pendant un peu plus d’une semaine près d’un million de spectateurs !

Les Misérables à Montreuil

Fin juillet et début août, la ville de Montreuil ayant tant inspiré Victor Hugo, présente traditionnellement son spectacle sons et lumières. Un spectacle monté par des bénévole, reconnu au travers de toute la région pour sa grande qualité.

L’Enduro du Touquet

Grande manifestation sportive se déroulant sur les plages du Touquet début février, l’Enduropal n’est plus à présenter ! Un événement phare de la Côte d’Opale qui fait la joie des motards, des mordus de motocross et de sports mécaniques.

Festival de la Côte d’Opale

Le festival de la Côte d’Opale est un festival de musique organisé aux alentours de Boulogne-sur-Mer. La première édition a eu lieu en 1976 ! La programmation du festival de la Côte d’Opale est très éclectique : blues, rock, jazz, variété, classique…

Het Lindeboom à Loon-plage

HET LINDEBOOM, c’est un festival unique organisé sur 4 jours au Parc Galamé à Loon-Plage fin juillet. Un festival de musiques traditionnelles gratuit créé en 2002, regroupant de nombreux talents.

Festival Rock en Stock au Touquet,

Fin juillet/ début août, grand festival de musique Rock à Etaples/le Touquet-Paris-Plage.

Les fêtes traditionnelles, animations, événements sur le Ternois, et Pays des sept Vallées

La fête du cochon rose à Hesdin

Organisées par l’office culturel de l’Hesdinois en partenariat avec la ville d’Hesdin, les Fêtes du cochon rose se déroulent sur une semaine à la mi-août. Au programme ; kermesse aux P’tits cochons avec jeux traditionnels, loteries, manèges et attractions enfantines, brocante traditionnelle, accrobranche, parade des vélos fleuris, concert, grand spectacle nocturne…

Fête du miel – Bouin-Plumoison

Durant 3 jours, le dernier week-end d’Août, du vendredi au dimanche les apiculteurs du Musée Vivant de l’Abeille vous organisent la fête du miel à  . L’occasion de montrer l’extraction du miel, le savoir faire, de déguster du pain d’épice, les miels, la cervoise, l’hydromel, les cocktails et le cidre au miel.

Fête de la groseille – Loison-sur-Crequoise

Fin juillet, c’est la fête de la groseille à Loison sur Créquoise !
Au programme : pressurage de groseilles à l’ancienne, dégustations gratuites en tous genres, découverte du jardin de groseilliers avec 80 variétés à déguster et repas régional avec le fameux potch’je vlesh au Perlé de groseille.

Les fêtes traditionnelles, animations, événements dans l’Avesnois

Le Bouzouc à Berlaimont

Fête folklorique organisée mi-mai avec le défilé des trois géants Bouzouc, Bouzoucky et Gilles de Chin, cortège de groupes folkloriques locaux, et des associations berlaimontoises, animations et feu d’artifice.

Cortège carnavalesque de Pont-sur-Sambre

Grande parade de la mi-carême à Pont-sur-Sambre avec défilé de géants (dont notamment le géant pontois Jean-Jean). Le soir vient le fameux brûlage des bosses

Cortège Jean Mabuse à Maubeuge

De nombreuses animations à maubeuges, dépôt de gerbe au buste Jean Mabuse, suivi du cortège et le soir, du brûlage des bosses des gilles avant le feu d’artifice. Organisé fin mars.

Fête de la flamiche et du maroilles à Maroilles

De nombreuses animations à Maroilles autour du célèbre fromage et de la fameuse flamiche : dégustation, démonstration du savoir-faire (travail du bois, de la pierre, de la poterie et de la céramique…), balade en charrette, démonstrations de danses folkloriques, animations musicales, marché du terroir… Organisé en août.

L’occasion de boire une bonne bière artisanale et de s’amuser tout en dégustant une part de flamiche, le maroilles, une ch’tiflette, des toriotes ou des gaufres et des saucisses au maroilles.

Brocante de Maroilles

La brocante de Maroilles est l’une des plus réputée de la région. Elle accueille plus de 80.000 visiteurs chaque année ! Brocante organisée mi-juin dans l’Avesnois.

Les 20 kms de Maroilles

Célèbre course avesnoise alliant sport et découverte du bocage de la Thiérache, petite « Suisse du Nord ». Organisée fin avril.

Routes du Maroilles entre Maroilles et La Capelle

Début juin, sur deux jours (un week-end) : randonnée s et excursion avec un attelage de chevaux au travers le bocage Avesnois.

Fête du chien de Prisches

Fin mai sur trois jours,  animations multiples, bal, repas, loto, à Prisches dans l’Avesnois, concours canins, exposition de chiens de race, brocante…

 

Fête de l’Ane à Beaurepaire-sur-Sambre

A la mi-juillet, c’est la fête de l’âne à Beaurepaire, dans le bocage Avesnois. La manifestation, s’étendant sur un week-end, présente des animations diverses, des balades avec les ânes, soirée musicale, brocante le dimanche, marché du terroir, concours d’attelage courses d’ânes, parade et feu d’artifice.

 

Fête de la Chèvre et du Mouton de Cartignies

La chèvre et le mouton sont à l’honneur dans le village de Cartignies au mois de juillet. Au programme, de nombreuses animations, spectacles, démonstrations de rassemblement de troupeaux, de tonte et de traite, vente et dégustation de fromage de chèvre…

Fête du Lait au Quesnoy

Dégustations, concours et grande foire visant à faire connaître la filière laitière. Organisée en septembre par le parc naturel régional.

Fêtes Gallo-Romaines de Bavay

Les fêtes Gallo-Romaines, à Bavay, sont organisées début juillet. Au programme démonstrations,  combats de gladiateurs, parades, concerts, et bien sûr, découverte du site archéologique.

Fête de la Mouche à Avesnes

Fête traditionnelle organisée début avril à Avesnes-sur-Helpe. Au programme, spectacles, marchés du terroir, dégustations… (Une centaine d’exposants).

Grand Prix de Fourmies

Célèbre course cycliste organisée début septembre sur une journée autour de la ville de Fourmies.

Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries

Grand festival de musique organisé sur trois jours fin juillet à Aulnoye Aymeries.

Foire Saint-Luc à Landrecies

Depuis près de 700 ans, le 18 octobre est une date importante pour la commune de Landrecies, depuis un privilège octroyé par le Comte de Blois, Seigneur d’Avesnes et de Landrecies (13ème siècle) permettant à la cité de vendre et acheter à la Saint-Luc pour huit jours. Désormais, la foire ne dure plus qu’une journée, durant laquelle près de 400 exposants viennent vendre leurs produits (produits du terroir, bestiaux, vêtements…).

Les Féron’Arts – Féron

Le festival à coucher dehors de Féron est un festival  engagé dans le développement durable et l’économie solidaire, rassemblant durant 4 jours à partir du 15 aoûts quasiment toutes les formes d’art : Musique, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, cirque, danse…

Les fêtes traditionnelles, animations, événements dans l’audomarois

Le cortège nautique de Saint-Omer

Le cortège nautique de Saint-Omer anime tous les derniers dimanches de juillet le Faubourg du Haut-Pont. Plus de vingt chars fleuris montés sur des bâcoves, bateaux traditionnels de maraîchers, défilent sur le canal. Au programme, cortège, fanfare, marché du terroir, fête foraine… Une fête folklorique unique en France.

La fête de la bière à Saint-Omer

Depuis 2014, Saint-Omer fête la bière avec au programme, défilé de géants, village des brasseurs et dégustations, concerts, visites guidées de la Brasserie de Saint-Omer…

Le Festival des chapeaux verts à Saint-Omer

Fin novembre, Saint-Omer rend hommage à Germaine Accremant, auteure audomaroise, avec le fameux festival des chapeaux verts. Au programme, théâtre, exposition, défilé de voitures de collection, concours de chapeaux…

La fête des épeutnaerts de Moringhem

Depuis la fin des années 1980, Moringhem est réputé pour ses épeutnaert, nom flamand signifiant « épouvantails ». Tout au long du mois d’avril, les habitants du village rivalisent de créativité en plaçant devant chez eux des épouvantails loufoques. Le 30 avril, une grande fête des épeutnaerts est organisée, où l’on brûle les épouvantails avant le feu d’artifice. La soirée est agrémentée d’un grand barbecue et d’un bal folk.