Cet été, rendez-vous sur la plage de Gravelines (Petit-Fort Philippe) !

Y-a-t-il une plage à Gravelines ? Voici là une question que pourrait se poser bien du monde. En réalité, nous parlons plutôt de la plage de Petit-Fort-Philippe, un hameau de Gravelines.

Cette petite station balnéaire située à l’écart de la ville fortifiée de Gravelines est pleine de charme. Assurément une destination estivale permettant de profiter du sable fin et de la mer… Tout en s’offrant une visite de Gravelines et des remparts Vauban.

Découvrons sans plus attendre les activités sur et autour de la plage de Petit-Fort-Philippe et sa digue !

aquarelle Gravelines
Vue du chenal de Gravelines – Aquarelle de Georges Seurat (1859–1891) – Domaine public

Une plage à l’embouchure de l’Aa

Les cruciverbistes connaissent bien le « premier fleuve de France »… Dans l’ordre alphabétique, entendons-nous. Il s’agit de l’Aa. Prenant sa source à Bourthes dans le Boulonnais, l’Aa traverse la vallée de l’Aa, irrigue le marais audomarois, parcours la Flandre maritime avant de se jeter dans la Mer du Nord à Gravelines.

C’est au  pieds de l’embouchure de l’Aa à Petit-Fort-Philippe, un hameau de Gravelines, que s’étale une plage de 3 kilomètres de sable fin. Une belle plage au caractère méconnu par rapport à bien d’autres stations balnéaires de la Côte d’Opale.

La plage de Gravelines – Petit-Fort Philippe : station balnéaire d’excellence pleine de charme

Lorsque l’on se balade sur la plage de Gravelines, impossible de ne pas tomber sous son charme. La plage de Petit Fort Philippe est en effet typique des stations de bord de mer de la Belle-Epoque avec sa jetée, son kiosque et ses petites cabines de plage blanches et bleues. On apprécie également son caractère isolé par rapport au cœur de la ville. Autre caractéristique donnant du cachet à la plage de Gravelines : son vieux phare noir et blanc. Il est l’un des rares de la Côte d’Opale à avoir affronté les époques sans prendre une ride. Doté de 104 marches pour atteindre son sommet, il offre une vue panoramique imprenable sur les environs.

Vue de la plage de Petit-Fort-Philippe
La plage de Gravelines -Vincent – Flickr – CC-BY

Une plage d’exception

La plage de Petit-Fort Philippe est résolument un lieu propice aux vacances familiales. On aime se reposer sur le sable face à la mer du Nord, se balader dans les dunes environnantes. Les enfants en ont aussi pour leur compte. Entre châteaux de sable, bains de pieds et jeux de plage, nos chères petites têtes blondes adorent les activités de la station balnéaire de Petit-Fort-Philippe.  Citons, entres autres, parmi les animations jeunesse le trampoline et les jeux gonflables.

Les sportifs y trouveront enfin un spot merveilleux pour le kite-surf, le char à voile et les sports nautiques.

Gages, celle-ci est certifiée accessible par l’association handiplage et reçoit chaque année le label Pavillon bleu d’Europe. Ce dernier, créé en 1985 par Teragir, valorise les communes, les stations balnéaires et les ports de plaisance menant une politique de développement touristique durable.

La plage de Petit-Fort-Philippe est enfin labellisée station nautique 4 étoiles en raison de ses activités et commodités.

La station nautique

Comme toute bonne station balnéaire qui se respecte, la plage de Gravelines dispose d’une station nautique digne de ce nom. La base nautique Jean Binard, située près du phare de Gravelines, propose de nombreuses activités. Citons, entre autres, la location de chars à voile, de kayak, de paddle, de planche à voile… Avec des cours adaptés à tous les niveaux. Sans parler des randonnées en longe-côte proposées régulièrement.

Les chiens sur la plage de Gravelines

Sur la plage de Gravelines, les chiens tenus en laisse sont autorisés, mais uniquement au niveau de la digue.

Pour en savoir plus sur la plage de Gravelines et de Petit-Fort-Philippe : Site web de Dunkerque Tourisme


Exprimez-vous!