L’hôtel de ville de Compiègne, monument d’exception dans l’Oise

La mairie de Compiègne, un superbe monument de l’Oise!

L’hôtel de ville de Compiègne est une monumentale bâtisse datant du XVIème siècle affichant un style Louis XII prononcé. Ce dernier est caractéristique de la transition entre le style gothique et le style Renaissance. Ce monument est assurément le signe de la prospérité de la ville de Compiègne à cette époque. L’hôtel de ville de Compiègne abrite aujourd’hui les services de la mairie ainsi que l’office de tourisme du compiégnois.

Le monument fait aujourd’hui face à la statue de Jeanne d’Arc, place de l’hôtel de ville.

Histoire de l’hôtel de ville de Compiègne

L’histoire de cet hôtel de ville débute en 1490 lorsque deux maisons furent léguées à la ville en 1490. Une quinzaine d’années plus tard, l’on confia au maître maçon Pierre Navyer (dit Pierre de Meaux) la conception et la construction du monument. Ce dernier devait représenter la prospérité retrouvée suite aux fléaux subis par la cité durant le XV ème siècle (guerre de cent ans, sièges, épidémies…).

La construction s’achève en 1530. Le bâtiment connaitra encore de nouvelles transformations et extensions au cours de son histoire, notamment suite au vandalisme perpétré durant la Révolution. Au XIXème sous le second Empire, Compiègne redevient une cité impériale et l’hôtel de ville connaît de nouvelles transformations. Les travaux sont notamment dirigés par Viollet-le-Duc en personne qui affectionnait particulièrement l’hôtel de ville de Compiègne. Il estimait en effet que celui-ci constituait le plus bel exemple d’architecture civile du nord de la France.

Hôtel de ville de Compiègne et la statue de Jeanne d’Arc au premier plan

Le monument sera classé au titre des monuments historiques en 1840. Il fut relativement épargné durant les deux guerres mondiales.

Les Picantins de Compiègne – Les jacquemarts

En 1530, à la fin de la construction de l’hôtel de ville de Compiègne, une horloge est installée au sommet du petit beffroi. Celle-ci animait des 3 jaquemarts tous les quarts d’heure, les Picantins de Compiègne. Les habitants de la cité surnommèrent ces derniers Langlois (l’anglais), Flandrin (le flamand) et Lansquenet (l’allemand)… Les trois ennemis de la Picardie au XIXème siècle.

Les jaquemarts au sommet de l’hôtel de ville de Compiègne

Pour en savoir plus sur l’hôtel de ville de Compiègne, rendez-vous sur le site de la société historique compiègnoise