Circuits et itinéraires

Cartographie des randonnées du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Belgique !

Passionné de nature et de randonnées ? Alors consultez notre bibliothèque d’itinéraires, recherchez vos itinéraires de randos pédestres, équestres ou cyclistes par distance, difficulté… Vous n’avez plus qu’à suivre le roadbook pour une excursion réussie ! Plus de 250 itinéraires disponibles pour le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Belgique ! L’idéal pour découvrir les paysages de notre territoire ainsi que son patrimoine.

N’hésitez pas, dès votre retour, à nous communiquer les photographies de vos trouvailles en cours de route (lieux insolites, moulins, chapelles, monuments,…) ainsi que les informations que vous avez pu récolter. Nous les archiverons dans notre annuaire des lieux à découvrir ! Pour cela, utilisez notre formulaire de contact ou transmettez-nous vos informations sur nord.escapade@gmail.com.

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE

Le Mont Hulin N°3

Au départ de Vitry (château au bord de l'eau), flânez entre espaces aménagés (jardins publics ou canal) et terres sauvages.

1 À Vitry-en-Artois, prendre la rue du 8 Mai afin de traverser la Scarpe. Emprunter quelques rues et rejoindre la rue Calmette aux dernières maisons du village.

2 Variante de 6 km supplémentaires (2h) par le site Gaillonpré.

3 Traverser le bois Marescaux pour rejoindre le Doux Mont. Poursuivre en direction du village de Tortequesne.

4 Au lieu dit Le Mont Hulin, poursuivre en face, tourner à droite, puis à gauche jusqu’au village de Tortequesne.

5 Au carrefour, près du monument aux Morts, obliquer à gauche jusqu’au village de Bellonne. Rejoindre le château d’eau, emprunter la D44 sur 250 mètres, puis tourner à

droite vers la chapelle du Prémont.

6 Tourner à gauche vers Noyelles-sous-Bellonne, prendre à droite la D44. À la sortie du village se diriger à gauche vers Le Paradis. Tourner à droite, traverser la D44 ; à la première à gauche, aller vers Brebières.

7 A Brebières, emprunter la rue de la Chapelle et, avant le pont, suivre la berge de la Scarpe canalisée jusqu’à Vitryen-Artois. Au premier pont à Vitry-en-Artois, emprunter les escaliers, rejoindre la rue du Pont National, la rue de l’Église, pour se retrouver sur la place de la mairie.

18 km
6h
Facile
78 Rue de la Mairie 62490 Vitry-en-Artois
- OSARTIS-MARQUION -

Les Bonnettes N°2

Ne soyez pas perturbé par les croyances anciennes qui laissent supposer que la butte des Bonnettes serait l'œuvre du Diable... Au contraire, prenez le temps d'admirer l'environnement de ces milieux humides.

1 À Sailly-en-Ostrevent, passer devant l’église et prendre la rue d’en Haut. À l’intersection, prendre à droite pour longer la rivière Le Trinquise jusqu’aux premières maisons de Biache-Saint-Vaast.

2 Traverser le ruisseau sur une passerelle à gauche, suivre la rue Léo Ferré ; Couper la D43, rejoindre le quai de la Scarpe canalisée, passer sous l’A26 ; suivre tout droit sur

500 mètres.

3 Prendre à gauche sur 50 mètres puis aller à droite, encore à droite, puis à gauche. Pour longer un bois, vous devez tourner à droite. Après celui-ci, à nouveau à droite jusqu’au château d’eau de Boiry-Notre-Dame.

4 Suivre le sentier GR121, descendre le village de Boiry-Notre-Dame, en passant devant l’église jusqu’au passage supérieur de l’A26.

5 Passer devant les Bonnettes et se diriger vers le passage supérieur de l’A26.

6 Emprunter le premier chemin de terre à gauche, passer sur un pont de briques, parvenir à l’ancien moulin de Lannoy. Tourner à gauche le long du Cojeul. Traverser la Sensée, 50 mètres après l’A26, puis rejoindre vers la gauche le village d’Étaing.

7 Couper la D39, appuyer sur la droite jusqu’au lieu dit Le Marais des Vaches, retrouver sur la gauche le sentier GR 121.

8 Emprunter ce sentier, franchir le pont sur la Marche Navire, et arrivée à Sailly-en-Ostrevent.

22 km
6h 40m
Moyen
2 Rue du Pont 62490 Sailly-en-Ostrevent
- OSARTIS-MARQUION -

De la Scarpe aux Bonettes

promenade dans les champs et le long de l eau. Pour les vélos électriques ou vtc suivre le canal voie de halage pour éviter le chemin du retour

15 km
4h
Moyen
77 Rue Maréchal Foch 62118 Biache-Saint-Vaast
- chrisbi -

Par monts et par vaux

Ce circuit court emprunte le chemin de halage du canal de la Sensée et traverse un plateau de l’Ostrevent marqué par les cultures. Prudence le long de la RD 135 en quittant la quiétude du chemin de halage. Meilleure période d’avril à septembre.

6.7 km
2h 10m
Très facile
rue de la Mairie 59151 ESTREES
- Nord Tourisme -

Circuit par Mont et par Vaux

Les richesses patrimoniales et les vastes paysages de l'Arleusis s'offrent à vous à travers neuf circuits courts de randonnées. Ces chemins sont gérés par la Communauté d'Agglomération du Douaisis..