Une abbaye, de la bière, du bon fromage dans les monts des Flandres
L’abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats est une abbaye cistercienne fondée en 1826 sur le Mont du même nom, s’élevant sur la commune de Godewaersvelde et Berthen, en Flandre française (Nord, 59, Hauts de France). Cette communauté de moines trappistes est toujours active et s’attache à respecter la règle de Saint-Benoît, leur imposant de vivre de la vente de leur production.
Nous connaissons principalement l’abbaye Mont des Cats pour la fabrication d’un délicieux fromage, le «Mont des Cats » ou « Bourle du Mont-des-Cats ». Cette spécialité est issue d’une recette trappiste que les moines cisterciens avaient amenés de Normandie, plus précisément de la ferme de Port-le-Salut.
Avant la séparation de l’église et de l’état, le monastère comportait également une brasserie fabricant des bières trappistes, au tout départ pour la consommation personnelle de la communauté, puis pour la vente. En fuyant la brasserie, qui sera qui plus est détruite durant la première guerre mondiale, les moines essaimèrent et furent à l’origine de la fameuse Saint-Bernardus de Watou. La bière du Mont-des-Cats, présentée comme la dernière trappiste française, est désormais brassée à la brasserie de Scourmont à Chimay.
Photos: Les photos aériennes Bocquet. Retrouvez l’équipe, son travail ainsi que les prestations sur le site internet des photographies aériennes Bocquet.
Retrouvez également toutes les photographies sur
Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!