Un site dédié à la tradition de la dentelle de Calais et à la mode.
Créée en 2009, la cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais (62, région Hauts-de-France) témoigne notamment de l’histoire de la ville de Calais et de sa tradition dentellière. C’est en effet au XIXème siècle que le premier métier à tisser leavers fut introduit sur le territoire. Ce fut le début d’une nouvelle ère industrielle et d’une épopée pour la ville de la Côte d’Opale.
Un musée vivant et centre de découvertes dans une ancienne usine calaisienne
La cité internationale de la dentelle et de la mode a élu domicile dans les locaux de l’ancienne usine Boulart, haut lieu de la dentelle de Calais qui ferma malheureusement ses portes en 2000. Le bâtiment sera remis en valeur par les architectes Moatti & Rivière. Il comprend désormais un bâtiment contemporain avec une façade en verre évoquant les courbures féminines comprenant également des motifs de cartons Métier Jacquard ainsi que l’ancienne usine en maçonnerie de briques jaunes.
La cité internationale comporte 5 galeries regroupant les collections sur 2500 M2.
Les galeries de la cité internationale de la dentelle de Calais
La cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais témoigne de l’histoire de Calais, de son fleuron industriel mais également de la mode. La dentelle de Calais n’a-t-elle pas habillé les plus grands de ce monde et inspiré de nombreux créateurs ?
Nous comptons au sein de la cité de la dentelle 5 galeries portant sur les thèmes de la confection à la main, sur l’industrialisation de la dentelle, sur le métier leavers, sur la dentelle et le monde de la mode et enfin, sur les innovations technologiques.
La confection manuelle de la dentelle
La première galerie est consacrée à la dentelle à la main, développée en France par Colbert et ses manufactures royales. Cette galerie comprend une collection d’ouvrage datant la plupart du XVIIIème siècle.
L’industrialisation de la dentelle
La fabrication industrielle de la dentelle est née en Angleterre avec le métier leavers. Appréciée en France mais inaccessible à cause d’un embargo, la dentelle leavers débarque en France de manière clandestine en 1816. Les premiers métiers leavers arrivent ainsi en fraude à Calais… C’est le début de l’aventure ! Quatre ans plus tard, 500 femmes travaillent à la finition de la dentelle sur les sites calaisiens.
Les métiers leavers
Les métiers leavers reproduisent mécaniquement le mouvement des fuseaux. Découvrez-les en action !
La dentelle et la mode
Découvrez le monde de la mode grâce à la dentelle qui fit la réputation de Calais. De nombreux modèle de vêtements précieux contemporains y sont exposés (plus de 3000 pièces).
La galerie contemporaine : les innovations
Les évolutions technologiques rendirent les métiers leavers obsolètes. Découvrez dans cette dernière galerie toutes les évolutions bouleversant le monde de la confection : les nouveaux métiers Raschel, Jacquardtronic et Textronic, la conception informatisée…
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web de la cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais.
Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais – 135 Quai du Commerce, 62100 Calais – 03 21 00 42 30