L’écomusée de Fourmies présente une chaîne complète de production de laine et explique l’époque où Fourmies était le « centre mondial de la laine fine peignée ». Le musée comporte également une reconstitution de rue pavée du siècle dernier avec ses échoppes et son bureau de poste.
Le MTVS Ecomusée de Fourmies
Cette partie de l’écomusée de l’Avesnois consacrée au textile et à la vie sociale avesnoise est abritée dans l’enceinte d’une ancienne filature de 1863. Le musée de Fourmies comprend trois parties : une partie consacrée à l’industrie de la laine peignée, un espace dédié à la tragédie du 1er mai 1891 et une partie s’intéressant à la vie sociale à Fourmies au XIXème et XXème siècle.
Le musée du textile du Nord
Ce musée présente dans l’une de ses parties, entre autres, une collection de métiers à tisser du XIXème siècle à nos jours et des machines d’époque liées au tissage. Nous découvrons, au fil de l’exposition permanente, l’évolution des techniques du 19ème siècle jusqu’aux années 1970 : métiers Jacquard, métier Zbrojovska Vestin… Certaines fonctionnent toujours et permettent des démonstrations.
Nous pouvons également y découvrir les ateliers de bonneteries, l’atelier de maintenance de l’usine, le service de repassage…
La tragédie du 1er mai à Fourmies
Le 1er mai 1891, à l’occasion d’un mouvement social à Fourmies, les gendarmes firent feu sur des manifestants où plusieurs furent tués. Cet épisode célèbre de l’histoire ouvrière fut l’une des origines de l’actuelle fête du travail du 1er mai. Une salle du musée de Fourmies retrace ce malheureux événement.
La vie sociale à Fourmies
C’est dans le hall que sont exposés de nombreux éléments de collections et des reconstitutions de lieux de vie tels que l’ancienne école primaire de la fin du XIXème siècle, l’estaminet, la maison familiale, l’estaminet…
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez contacter directement l’Ecomusée de Fourmies au 03 27 60 66 11
L’écomusée de l’Avesnois à Fourmies – Parc naturel régional de l’Avesnois, Place Maria Blondeau, 59610 Fourmies – 03 27 60 66 11