Certains confondent Grand-Fort-Philippe avec Petit-Fort-Philippe, un hameau de Gravelines bordé par la plage. Mais Grand-Fort-Philippe constitue une commune à part entière. Située dans le département du Nord, à la limite du Pas-de-Calais, elle est bordée par Oye-Plage et la réserve du Platier d’Oye au sud et Gravelines au nord, au-delà du chenal de l’Aa.
Village typique de bord de mer, on apprécie Grand-Fort Philippe pour son patrimoine maritime nous contant la pêche en Islande de Jadis, ses maisons de pêcheurs ainsi que sa plage.
Partons sans plus attendre à la découverte de la plage de Grand-Fort-Philippe et ses alentours !
La plage de Grand-Fort-Philippe
La plage de Grand-Fort-Philippe s’étend de celle de Oye-Plage à la jetée. Petite plage sympathique de la Côte d’opale, elle permet de se ressourcer avant de profiter des balades nature aux alentours. A noter qu’il s’agit d’une petite plage complètement submergée à marais haute. A ce moment de la journée, pour continuer de bronzer ou jouer au sable, mieux vaut se rendre en face de l’Aa… Sur la plage de Petit-Fort-Philippe (Gravelines).
La traversée de la Canote
La Canote constitue un mini ferry-boat permettant de traverser l’embouchure de l’Aa et de relier Petit-Fort-Philippe à Grand-Fort-Philippe. Etabli depuis des décennies, cette ligne est empruntée chaque année par des milliers de personnes, principalement des autochtones. La canote est en effet bien pratique : en moins de cinq minutes, on évite un détour de plus de 6 kilomètres ! De la plage de Grand-Fort-Philippe à la plage de Petit-Fort-Philippe, il s’agirait selon l’Office de Tourisme de la plus petite traversée d’Europe !
Ce service est gratuit et ouvert à la belle saison.
Sur les quais de Grand-fort-Philippe
Il fait bon flâner sur les quais et au sein de la commune de Grand-Fort. Tout un chacun apprécie la promenade le long du chenal aboutissant au calvaire des marins. Les maisons anciennes de pêcheurs participent au charme ambiant de « Grand-Fort » (comme on dit localement !). A Grand-Fort, les traces de patrimoines anciens se font rares. L’église elle-même ne date que de 1860. Mais la commune ne manque pas d’attrait. Avec sa Maison du sauvetage, son musée de la mer et le chenal de l’Aa, c’est toute l’histoire de la marine et de la batellerie que l’on ressent en ce lieu. Sans compter l’histoire de la pêche en Islande. Une activité économique d’antan faisant vivre la région dunkerquoise et causant la disparition de nombre de pêcheurs.
Le calvaire du chenal et sa terrasse à Grand-Fort-Philippe
Ce calvaire fut construit en 1947 sur le bord du chenal de Grand-Fort-Philippe, près de Gravelines, afin de protéger les marins pêcheurs. Il fut aussi érigé en souvenir des disparus en mer.
Situé face à la mer, le calvaire comporte une terrasse offrant une vue panoramique sur le chenal de l’Aa et ses jetées. Une grotte de Lourdes est intégrée au monument.
Tous les ans au 15 août, la procession traditionnelle des bateaux s’y arrête pour la bénédiction de la mer, après le cortège dans les rues.
Les musées de Grand-Fort-Philippe
Grand-Fort-Philippe recèle deux petits musées d’intérêt : la maison du sauvetage retraçant l’histoire de la SNSM et le sauvetage en mer, et le musée de la mer. Ce dernier nous raconte l’histoire maritime de Grand-Fort ainsi que la pêche en Islande.
Le musée de la mer
Ce musée, ouvert au printemps et durant l’été, nous raconte l’histoire du port de Grand-Fort-Philippe. Ce dernier était jadis attaché à la pêche du hareng en Islande. Un voyage long et incertain faisant périr à chaque saison bien des pêcheurs. Les disparus en mer étaient autrefois légion !
Ce dur métier fut notamment à l’origine du carnaval de Dunkerque. Avant de partir en Islande, les pêcheurs touchaient une partie de leur solde. Cette somme servaient en partie à financer une grande fête en ville où l’on se déguisait. Par manque de moyens, les hommes endossaient tout simplement les vêtements de leur femme pour faire la fête !
Chaque année, la pêche pouvait s’étendre de février à septembre. Chaque épouse attendait ainsi sans nouvelles son mari durant plus de 6 mois de l’année.
Le musée de la mer de Grand-Fort est riche de gravures, de documents anciens, d’outils, de maquettes… Un monument à la mémoire de ces aventuriers de la mer et de l’émotion pesant chaque année sur la région dunkerquoise.
Le Musée du sauvetage
Le musée du sauvetage, comme son nom l’indique, est dédié au sauvetage en mer à Grand-Fort-Philippe et sur la Côte d’Opale.
La Maison du sauvetage retrace la vie et les technique des sauveteurs en mer depuis le 19ème siècle. Une corporation de valeureux bénévoles prêts à risquer leur vie pour sauver des eaux les infortunés baigneurs, marins et pêcheurs.
Nous retrouvons dans le musée du sauvetage un ancien canot, du matériel d’époque, mais aussi du matériel moderne utilisé quotidiennement par la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer.
Les sorties nature aux alentours
Les alentours de Grand-Fort-Philippe se prête assurément aux balades nature ainsi qu’aux bons bls d’air. Parmi les spots de choix pour la promenade et la randonnée, citons notamment la réserve naturelle du Platier d’Oye et le parc de l’Estran. Autre sortie dépaysate et ressourçante : la traversée de la canote. Un petit tour en bateau permettant de rejoindre Gravelines et Petit-Fort-Philippe en traversant l’embouchure de l’Aa.
La réserve naturelle du Platier d’Oye
Grand-Fort-philippe et sa plage constituent une porte d’entrée vers Oye Plage et sa réserve naturelle du Platier d’Oye. Cet espace façonné par les éléments il y a des siècles foisonne aujourd’hui de vie. Au sein de ses 400 hectares, nous retrouvons plus de 350 espèces de plantes, une vingtaine d’espèces de mammifères et 230 espèces d’oiseaux. Autrement dit, un lieu à haut intérêt environnemental et un lieu rêvé pour les amoureux de la nature et les ornithologues. Cet endroit unique est également propice aux balades ressourçantes avec ses trois sentiers.
En bonus, sur la plage sauvage, il est parfois possible d’apercevoir des phoques prenant un peu de repos !
Le parc de l’Estran
Sur le littoral de Grand-Fort-Philippe s’étend également un petit espace naturel d’une dizaine d’hectare : le parc de l’Estran. Et dire qu’il y a peu, ce site était en friche et servait de décharge public ! Aménagé dès 2015, le parc de l’Estran foisonne désormais de vie et fait le bonheur des promeneurs et des familles. Nous y trouvons un agréable sentier d’interprétation peuplé de panneaux pédagogiques, mais aussi des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants.
Traditions et folklore local
En séjour à Gravelines, selon le moment de l’année, de multiples occasions vous sont offertes de goûter aux coutumes locales.
Le cululutte
Grand-Fort-Philippe, c’est tout d’abord la Cululutte. Quezaco ? Il s’agit d’une brioche aux raisins secs accompagnée d’une sauce comportant une pointe de rhum. L’origine du cululutte ? Elle nous vient d’un boulanger surnommé localement « lulutte ». Ce dernier confectionnait ce type de brioche affectionnée par les marins et les locaux. En raison de sa forme arrondie, certains appelaient cette pâtisserie un « cul ». La spécialité culinaire de Grand-Fort-Philippe était née ! Quant à la sauce, on raconte que les marins trempaient cette brioche dans du rhum pour se réchauffer.
Les fêtes à Grand-Fort
Plusieurs fêtes et temps forts animent Grand-Fort-Philippe tout au long de l’année :
- Le premier dimanche d’avril, Grand-Fort-Philippe est animé par la fête de la Matelote. L’occasion de sortir les géants de la ville : la Matelote, Fiu, Gut, Sœur et Bergur.
- Le Mardi Gras, un carnaval dunkerquois secoue Grand-Fort. Il s’agit d’une bande comme à Dunkerque avec, en fin de parcours, la mise en place d’un bucher sur lequel on brûle un géant confectionné pour l’occasion.
- Le 15 août a lieu le traditionnel défilé des bateaux le long du chenal. Des dizaines d’embarcations naviguent devant la foule en direction du calvaire des marins. Le bateau de tête de cortège, celui de la SNSM, fait un demi-tour en mer afin de jeter un bouquet de fleurs en offrande aux marins disparus. Pour l’occasion, les habitants respectant encore la tradition ornent leur façade de maison d’un filet de pêche.
- La dernière semaine d’août marque la ducasse de Grand-Fort Philippe symbolisant le retour des pêcheurs en Islande.
- La fête de la Saint-Martin le 10 novembre. Au programme : concours de betteraves sculptées et recherche de l’âne Martin réalisée par les enfants munis de lanternes.
Pour en savoir davantage sur Grand-Fort-Philippe, sa plage et les sites à découvrir, rendez-vous sur le site de Dunkerque Tourisme