Grange dîmière – Maroilles

Une grange dîmière est un bâtiment permettant sous l’ancien régime, d’entreposer la dîme, impôt prenant la forme de ponctions sur les produits agricoles.

La grange de Maroilles, située au coeur de l’avesnois, date de 1735 et abrite aujourd’hui la maison du parc naturel. Cette magnifique grange est l’un des seuls éléments existants de l’ancienne abbaye de Maroilles, avec le moulin. C’est de cette abbaye, crée en 650 et détruite durant la révolution que provient la recette du fromage.

En effet, en 1789, des habitants d’un village voisin de Maroilles vinrent piller la grange pleine de fromages collectés pour la dîme, et produisirent ce que l’histoire a retenu comme étant « le vacarme de Maroilles » en prenant l’abbaye, qui deviendra rapidement une carrière de pierre.

De ce carnage, seuls le moulin de l’abbaye et la grange demeurent sur pied. Cette dernière, longtemps délaissée, sera sauvée par les habitants  en 1980. Ceux-ci organisèrent à la fin du mois de juin un immense vide-grenier pour récolter les fonds. Une nouvelle aventure commence pour le village avec la naissance d’une brocante célèbre dans toute la région.

La Grange dîmière, maison du parc à Maroilles
La Grange dîmière, maison du parc à Maroilles

 

Intérieur de la maison du parc naturel régional de l'avesnois.
Intérieur de la maison du parc naturel régional de l’avesnois.

Découvrez le Nord de la France, visitez l’avesnois,  découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs en Hainaut et Thiérache… Sur notre guide touristique en ligne!

Partagez vous aussi vos plus belles photos des lieux à découvrir au sein de notre région sur notre site communautaire, via notre formulaire de contact ou sur nord.escapade@gmail.com, voire en vous créant directement un compte utilisateur sur notre site!

Exprimez-vous!