L’hôtel de ville et le beffroi d’Aire-sur-la-Lys

Un imposant fronton baroque et un haut beffroi à Aire-sur-la-Lys

L’hôtel de ville d’Aire-sur-la-Lys et son fronton est un monument baroque d’inspiration française.

Le territoire flamand sur lequel était situé Aire, constituait jadis une province des Pays-Bas espagnols, qui fut reconquise ensuite par la France sous le règne de Louis XIV. C’est suite au traité d’Utrecht en 1713 qu’Aire redevint française pour de bon. Afin de matérialiser la victoire et d’afficher sa notoriété, Louis XIV souhaita, lors de la construction de la nouvelle mairie d’Aire, imposer son style tout affirmant son autorité, en masquant en partie le beffroi, représentant les libertés communales. Il fit alors construire un monumental fronton baroque.

Le beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comporte un carillon jouant des airs populaires tous les quarts d’heure et culmine la ville et sa place triangulaire (typiquement néerlandaise) du haut de ses 45 mètres.

L’hôtel de ville comporte au rez-de-chaussée, une riche bibliothèque dont l’entrée se situe dans le passage des hallettes, petit passage traversant l’hôtel de ville et passant sous le beffroi.

facebook_rejoignez_nous

Le fronton de l'hôtel de ville d'Aire-sur-la-Lys
Le fronton de l’hôtel de ville d’Aire-sur-la-Lys

 

Beffroi d'Aire-sur-la-Lys - Altimage - Nord Escapade

Photo: Altimage photographies aériennes. Rejoignez les sur Facebook an cliquant sur l’icône ci-dessous!

Altimage1

Découvrez le Nord de la France, découvrez le patrimoine et la culture du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, trouvez un logement, les bonnes tables, les loisirs, visitez Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et ses environs, la Flandre, l’audomarois… Sur notre guide touristique en ligne!


Exprimez-vous!