Un jardin remarquable à deux pas de Cassel
Ce jardin est établi sur les contrefort du Mont des Récollet, voisin du mont Cassel et de la commune flamande homonyme. Ce jardin inspirant à la balade romantique s’inspire directement des peintures flamandes.
Le jardin des Récollets, dominant les plaines des Flandres, fut créé dans les années 1990 par un paysagiste formé à Versailles, Emmanuel de Quillacq. Ce dernier a repris cette petite ferme en ruine entouré d’un parc complètement abandonné. A force de travail et de créativité, il a façonné ce jardin hors norme, pouvant se visiter à la belle saison. Le travail finit en effet par payer et ce qui fut il y a peu un tas de gravas devint un jardin agrée par l’association des Parcs et Jardins du Nord/Pas-de-Calais, primé Jardin de l’année 2011 par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.
Rendez-vous à l’Office de tourisme de Cassel ou à l’estaminet Kasteel’hof ou en téléphonant au propriétaire pour toute information sur les visites libres, les visites groupées, les horaires et jours d’ouverture…
A Cassel (59, Nord, région des Hauts de France).