La collégiale d’Aire-sur-la-Lys

Histoire de la collégiale Saint-Pierre d’Aire

Initialement église du chapitre de Saint-Pierre d’Aire, elle devint en 1802 église paroissiale d’Aire-sur-la-Lys. L’édifice religieux fut bâti sur les vestiges d’une église romane du XIIème siècle, devenue vétuste au XVème.
Les travaux s’achevèrent en 1624, mais la tour s’écroula peu de temps après… La reconstruction de celle-ci s’achèvera dix ans plus tard.
Peu après, les guerres successives, telles que le siège de 1710 précédant la signature du traité d’Utrecht ou la seconde guerre mondiale, firent d’importants dégâts. A chaque fois, les travaux de réhabilitation ont toujours respecté le plan d’origine.
L’église Saint-Pierre présente une taille colossale, avec ses 40 mètres de large, ses 105 mètres de longueur totale et sa tour surplombant la ville du haut de ses 65 mètres ! Faute d’évéché à Aire-sur-la-Lys, cet édifice aux proportions de cathédrale ne peut revendiquer que le titre de collégiale.
La collégiale contient en son sein de superbes éléments de mobiliers ainsi que des trésors d’art sacré, tels que la statue Notre-Dame Panetière, et le buffet d’orgue datant de 1633 et provenant de l’abbaye de Clairmarais.

La collégiale d'Aire
La collégiale d’Aire

 

Aire-sur-la-Lys - Le buffet d'orgue de la collégiale
Aire-sur-la-Lys – Le buffet d’orgue de la collégiale

Découvrez le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (région des Hauts-de-France) autrement sur nord-escapade.com!

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Exprimez-vous!