Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais. Cette ancienne base de lancement de V2 , coupole impressionnante faite de béton armé, renferme un superbe planétarium ainsi qu’un musée dédié à la seconde guerre mondiale et la conquête spatiale! De nombreuses expositions y sont organisées… A voir, et à revoir, sans modération.
La Coupole d’Helfaut : plus qu’un bunker de la seconde guerre mondiale !
La coupole d’Helfaut-Wizernes, située près de Saint-Omer dans l’Audomarois (62, Pas-de-Calais, Hauts de France) est un bunker de la Seconde Guerre mondiale autrefois destiné à devenir une rampe de lancement de V2.
Restauré et aménagé, il abrite désormais depuis 1997 un musée de la seconde guerre mondiale traitant de l’occupation dans le Nord-Pas-de-Calais et des missiles allemands. En découle une troisième thématique : celle de Wernher von Braun et la conquête de l’espace. Depuis 2011, ce site incroyable renferme également un planétarium 3D unique en son genre !
L’histoire de la Coupole d’Helfaut
Le Bunker d’Helfaut fut construit par l’Allemagne nazie et son organisation Todt entre 1943 et 1944 et avait pour nom de code Bauvorhaben 21 et Schotterwerk Nordwest. Il s’agit d’une mégastructure construite dans une ancienne carrière de craie comprenant un réseau de tunnels (7 kms) et de salles souterraines surmontée d’un immense dôme de béton, d’où le nom de Coupole. Ce dôme de béton présente 71 m de diamètre et 5 m d’épaisseur !
Le but de cet incroyable édifice ? Servir de base de lancement de V2 afin de bombarder Londres et le sud de l’Angleterre ! Une véritable machine de guerre, en somme, dissimulée sous des mètres et des mètres de béton armé.
Fort heureusement, ce Bunker n’eut pas le temps d’accomplir sa funeste mission : les intenses bombardements alliés durant l’opération Crossbow empêchèrent les allemands de terminer les travaux. Tombée aux mains des alliés, la Coupole sera sabotée sur les ordres de W. Churchill.
L’ensemble bien conservé malgré près de 50 ans d’abandon, fut transformé en musée en 1997. Depuis, la Coupole s’apparente à un centre majeur de mémoire ainsi qu’une destination touristique phare du Pays de Saint-Omer.
Photo: Balade en Audomarois à liker sur Facebook en likant l’icône ci-dessous!
Les collections et expositions du musée de la guerre
Les expositions dans les tunnels et sous le dôme sont notamment centrées sur les thèmes de l’occupation et des missiles allemands V2, premier missile balistique de l’histoire.
Lors de la visite, chacun pénètre dans l’ancien tunnel ferroviaire de la Coupole et découvrent, ici et là dans les souterrains ouverts au public, des objets d’époque liés au second conflit mondial. Après avoir fait connaissance avec le tunnel dit Mathilde, le visiteur emprunte un ascenseur pour se retrouver sous la Coupole. Une exposition permanente présente de nombreux objets liés à la guerre, des documents, des vidéos sur le conflit, sur la vie en France sous l’occupation, sur l’exode, la Résistance, la libération… Les informations audiovisuelles sont disponibles en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.
Le musée comprend également un mémorial en hommage aux 7700 habitants de la région déportés et fusillés.
La Coupole d’Helfaut, musée de la conquête de l’espace et des fusées
Bien souvent, les guerres ont donné naissance à bien des inventions qui, ironie du sort, firent évoluer l’humanité. C’est le cas des missiles allemands V1 et V2 qui signèrent les débuts de la conquête de l’espace. Une partie du site de la Coupole d’Helfaut est ainsi consacrée à l’histoire des fusées et des recherches des scientifiques spécialisés en la matière… Dont Wernher Von Braun, l’inventeur du V2 qui contribua aux premiers pas de l’homme sur la lune.
Cette visite peut agréablement se prolonger au sein du planétarium 3D.
Le planétarium 3D de la Coupole
Depuis 2012, le musée de la Coupole d’Helfaut s’est doté d’un équipement hors norme : un planétarium 3D permettant aux visiteurs une totale immersion dans l’espace !
En compagnie d’animateurs experts en la matière, décollez dans l’espace ! Cette salle de projection à 360° est dotée d’une technologie 3D révolutionnaire. Une expérience unique permise notamment en raison de l’écran hémisphérique de 15 mètres de diamètre, des 6 vidéo-projecteurs et de vidéos 3D haute résolution !
Attention, ces informations ne sont pas forcément mises à jour par Nord Escapade. Pour tout complément d’information (prestations, tarifs, horaires, événements), veuillez consulter le site web de la Coupole d’Helfaut : http://www.lacoupole-france.com
La Coupole d’Helfaut, centre d’histoire et planétarium 3D – Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Rue André Clabaux, 62570 Wizernes – 03 21 12 27 27