Histoire de l’ancienne ligne de tramway de Laon
Avant la mise en place du métro funiculaire POMA 2000, exploité de 1989 à 2016, un tramway à crémaillère était utilisé pour relier la gare à la ville haute de Laon.
La ville picarde de Laon connut son premier tramway en 1899. Le dernier tramway a circulé en janvier 1971 avant de céder sa place à une ligne d’autobus, puis au POMA 2000, lui-même arrêté.
L’importance de la liaison ville haute- ville basse de Laon
Laon constitue une cité médiévale perchée sur une colline et surplombant la ville basse et les villages aux alentours à 100 m de hauteur. Peu de routes au XIXème menaient à la ville haute et un chemin muni d’un escalier de 265 marches était bien praticable mais exigeait une forme physique excellente !
Si cette configuration ne posait que peu de problème du Moyen Age au début du XIXème siècle, l’activité se concentrant dans la ville haute, il en fut autrement après l’implantation de la gare en bas de la ville. Des centaines de milliers de voyageurs passaient par la gare de Laon et ne pouvaient pas forcément rejoindre la ville haute. De ce fait, un nouveau pôle d’activités se concentrait autour de la gare.
C’est ainsi que l’on mit en place dès 1899 une ligne de tramway à crémaillère, non pas sans avoir au préalable consulté des inventeurs de tout poil souhaitant relever le défi. Après une interruption de la ligne durant la première guerre mondiale, le tramway sera en état de fonctionnement jusqu’en 1971 et transportera grâce à ses quatre motrices plus de 500 000 visiteurs par an !
Le Puma 2000 reprendra en partie le tracé de la ligne. Une motrice est exposée en guise de monument sur la place de la gare de Laon.